On compte les sacs poubelles

Le matériel est là mais il est rationné, ainsi les gants à usage unique et les sacs poubelles sont considérés comme du matériel sensible. Et là nous nous apercevons à quel point nous sommes dépendants de l'extérieur en ce qui concerne le matériel. On me dit que les fournisseurs de gants à usage uniques se fournissent dans des usines qui ne sont pas en France et que nous n'effectuons pas assez de tests car ne sommes pas en capacité de les fabriquer en grande quantité pour le moment tandis que l'Allemagne quant à elle maîtrise la chaîne de fabrication des tests et cette maîtrise a permis de lutter plus efficacement contre la pandémie. Je résume un peu, mais quand la France a pratiquement cinq fois plus de morts que l'Allemagne on doit se poser des questions, et les réponses sont claires, cette différence tient dans le matériel disponible pour une part, tant dans la capacité de fabrication des tests que dans le nombre de lits disponibles pour accueillir les malades.

Cette pandémie met en avant les errements  de nos dirigeants pendant plus trente ans. On peut penser que Macron est le moins à blâmer puisqu'il est l'héritier malheureux de la politique de ses prédécesseurs mais les faits sont têtus car il s'est montré comme l'accélérateur de réforme initiée par le passé, c'est le produit social fini d'une époque , il est contraint d'avouer qu'il devra changer, si ce n'est pas un aveu d'échec je ne sais pas ce que c'est. Mais en fait il ne changera pas, quand on parle de de fermeture des frontières de Schengen et que plusieurs pays européens pendant ce temps ont fermé leurs frontières de manière unilatérale avec leurs voisins européens, on voit très bien qui est à côté de la plaque.

Les masques que l'on attend car ils sont fabriqués en Chine qui est le pays d'où provient la pandémie est un fait qui dévoile la réalité de l'idéologie du libre échange quand elle se saisit du monde. C'est l'effet boomerang en quelque sorte, car ce n'est pas la Chine qui a décidé qu'elle serait l'usine du monde ce sont les capitalistes occidentaux aidés en cela par les politiciens occidentaux qui ont sauté sur l'offre chinoise.


Commentaires

No comment a dit…
https://www.breizh-info.com/2020/02/28/137358/coronavirus-alain-de-benoist-je-suis-un-peu-sceptique-sur-cette-notion-de-fermeture-des-frontieres/
Le platane a dit…
Ceci dit je suis un peu septique quant aux commentateurs qui n'ont comme commentaires qu'un copier-coller d'un lien sans aucune autre explication. Est-ce que vous partager l'avis de Benoist, vous ne disposez pas d'un avis personnel sur la question? Vous n'arrivez pas à vous exprimez?

Articles les plus consultés