Est-ce une victime collatérale des Gilets Jaunes?

 L’écrivain Nabe s'est converti au protestantisme en début d'année, je suppose que 'est par dépit d'avoir loupé le grand mouvement social français depuis  1968.Mais là je m'arrête pour l'instant pour développer mon intuition ultérieurement. Je vais m'arrêter sur la culture de monsieur Nabe, autant dire de suite que je me sens infiniment moins cultivé que Nabe, mais quand je lis sa prose à propos des conversions au protestantisme je suis assez étonné du toupet du personnage. Il peut parler de tout en disant n'importe quoi :


"Je ne connais que deux exemples, mais ils sont Juifs, donc ça ne compte pas. C’est Karl Marx qui s’est converti pour se marier avec Jenny (tout le monde était protestant autour de Marx : sa femme donc, mais sa bonne-maîtresse Lenchen aussi, et son ami-mécène Engels…) " (source)


Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en 1824 et confirmé à l'église de la Trinité de Trèves en 1834 et cela du fait de la conversion de son père au protestantisme, ce que je ne savais pas c'est que la mère de Karl Marx s'était convertie un an plus tard au protestantisme. Donc Karl Marx était protestant dès l'âge de six ans et il ne s'est pas converti pour se marier. C'est de la volonté de son père qu'il a été baptisé et il a donc reçut un enseignement chrétien dans son enfance.

Certes c'est un détail, mais là encore c'est un détail assez parlant, voilà donc un homme qui va se convertir à une religion en citant des exemples imaginaires, on peut se demander ce qu'il en est de la sincérité de sa conversation, voir de sa foi. Dans cet entretien il parle de sa volonté d'oublier la France, et bien sûr il n'est pas fait référence aux Gilets Jaunes. Je sais qu'il n'y a pas que les Gilets Jaunes dans l'existence mais quand on parle de la France en ce début 2019 sans y faire référence c'est un peu comme parler de protestantisme sans faire référence à la guerre des paysans.

Monsieur Nabe est pourtant assez loquace sur une multitude de sujets, les émeutes de 2005, l'avocate de machin, la vie sexuelle de bidule, la guerre en Palestine et j'en passe, il parle même de la conversion de Karl Marx pour épouser Jenny,  ce même Nabe semble un peu dépourvu sur l'actualité qui secoue la France depuis quelques mois.

Commentaires

Articles les plus consultés