la vraie pensée politique complexe de notre président à la lueur de mon gilet jaune

Monsieur Macron a parlé d'un besoin d'une "vraie pensée philosophique complexe " pendant un entretien dans une émission italienne afin de dynamiser le projet européen. Nous atteignons d'ores et déjà des sommets, monsieur s'attaque à la philosophie et il faudrait qu'elle soit vraie et pour parachever le tout cette pensée devrait donner dans le compliqué voir peut-être dans le tortueux. L'honneur de la philosophie est d'émettre une proposition vraie, non pas de poser le vrai primordial du monde mais de formuler un jugement qui ne provoque pas immédiatement l'hilarité générale. Moi qui me rend "complice du pire" suivant les paroles de notre président en usant de mon droit constitutionnel de manifester avec un  gilet jaune je ne peux que m'interroger sur cette "vraie pensée", il en parle comme étant l'ouvrier qui a posé les fondations de cette nouvelle pensée, nouvelle pensée sur laquelle ses partenaire viendront poser leurs briques afin de construire un nouvel édifice européen encore plus resplendissant que jamais. Le souci est que ce projet européen est déjà en place et qu'il est bien construit et qu'en aucun cas il ne changera vraiment d'architecture même en y mettant toute la complexité que l'on voudra. Je suppose que le mot complexité était destiné à l'auditeur italien afin de lui faire comprendre qu'il ne faut pas juger les fins dernières à l'aune de l'actualité catastrophique dont notre président est victime, ce n'est pas parce que notre président déverse des milliers de grenades lacrymogènes en France qu'il n'est pas compétent pour traité les questions stratosphériques qui se bousculent dans sa tête concernant l'avenir de l'Europe. Je comprends sa position, il est dur de paraître légitime aux yeux de ses partenaires européens quand on est si peu légitime dans son pays, mais rien n'est pas perdu car il a la volonté de " ré-inspirer nos peuples ". Je crois que c'est déjà fait, c'est un peu à cause du président Macron qu'est né un mouvement social inédit auquel je participe, et comme ce n'est pas la première fois que je participe à un mouvement social je peux vous garantir que je n'ai rien vu de tel durant toute mon existence. Si notre président s'adresse aux Italiens, là encore on peut dire que c'est déjà fait, les Italiens ont trouvé une inspiration politique assez inédite, on dit assez que l'Italie est le le laboratoire de l'Europe, donc là encore il vient après la bataille. Si il y a bien quelque chose qui manque d'inspiration c'est la politique de notre président. Où si il y a une petite inspiration c'est dans l'art de manier les vieilles ficelles, mais oui cela demande tout de même un peu d'inspiration, mais cette inspiration n'est pas propre à galvaniser les foules même en gilets jaunes.

Commentaires

Articles les plus consultés