la guerre de communication

Encore un élément à verser dans cet étrange dossier du traitement à la chloroquine, maintenant il semblerait que cela soit la guerre des communiqués, cette histoire dépasse le contexte national avec la mise en avant du docteur Raoult. Tout le nœud du problème est de savoir si le traitement a une efficacité, si il a une efficacité, alors une partie de la crise due à la baisse drastique des échange commerciaux aurait pu être évitée. Autant dire que c'est un dossier à suivre, au mieux on pourra dire que le traitement à la chloroquine est neutre dans l'évolution de la maladie et l'affaire est enterrée. Mais l'acharnement déployé par certains pour montrer que le remède est plus délétère que la maladie peut susciter certaines interrogations. Alors qu'il était reproché au docteur Raoult un défaut de méthode scientifique dans sa promotion du traitement à la chloroquine, il est assez piquant de voir qu'un article ayant provoqué le retrait partiel du traitement par notre ministre de la santé monsieur Véran subit la même mésaventure. Alors que notre gouvernement se fait profession de lutter avec une volonté de fer contre les fausses nouvelles , le voilà qui prend des décisions concernant la santé des Français sur la base d'un article dont même la magazine qui l'a publié émet des doutes quant à son caractère scientifique. On se demande si le gouvernement le fait exprès.




"La revue médicale britannique The Lancet a émis, mardi 2 juin, une mise en garde (« expression of concern ») vis-à-vis d’une étude publiée dans ses colonnes le 22 mai. L’étude en question, s’appuyant sur 96 000 dossiers médicaux électroniques de patients hospitalisés pour Covid-19 suggérait que ceux traités avec de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine, combinées ou non à des antibiotiques comme l’azithromycine, présentaient un taux de mortalité supérieur et plus d’arythmies cardiaques.
« D’importantes questions scientifiques ont été soulevées concernant les données rapportées dans l’article de Mandeep Mehra et al, annonce le Lancet dans un communiqué. Bien qu’un audit indépendant sur la provenance et la validité des données ait été commandé par les auteurs non affiliés à Surgisphere [la société américaine qui les avait collectées] et soit en cours, avec des résultats attendus très prochainement, nous publions une expression d’inquiétude pour alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à notre attention. Nous mettrons cet avis à jour dès que nous aurons de plus amples informations. »" ( source )



Il faut bien comprendre que je n'ai pas un avis d'expert sur le traitement à base de chloroquine lié avec un antibiotique face au coronavirus. Par contre je pense que l'initiative du docteur Raoult de proposer à la population de se faire dépister le plus tôt possible était une entreprise de bon sens dont le gouvernement français aurait bien fait de s'inspirer, C'est un acte de politique sanitaire de base que le gouvernement a été incapable de mettre en œuvre.

Commentaires

Articles les plus consultés