Les espaces vidés se remplissent dans l'humeur du moment

Tous les trois ou quatre ans intervient une mort par plaquage ventral en France. Le dernier cas était celui de Cédric Chouviat livreur de pizza à scooter âgé d'une quarantaine d'années. Ce dernier décès ressemble à celui de George Floyd ou à celui d'Adama Traoré. La règle étant aux Etats-Unis qu'on ne devrait pas mourir des mains des forces de l'ordre avant un jugement, en France la peine de mort a été abolie.

Aussi on devrait perdre un membre où être mutilé par les forces de l'ordre sous prétexte du port du gilet jaune. Les bavures existent elles sont pour être perpétrées tant qu'il y aura une police, et toute société a une police, même dans les plus belles utopies où sont mis en exergue la société sans classes et l'avenir radieux de l'humanité dans lequel blancs, noirs, jaunes et rouges se tiendront par la main pour former une ribambelle fraternelle.

Quelles pages de l'autobiographie de Trotski peuvent venir à mon secours pour corroborer mon intuition.

Au delà de la nature criminelle des actes commis par la police, il y a les réactions. Et en France on a pu voir une manifestation où est était mis en avant une victime particulière symbolisant les autres victimes, et cette victime était noire comme celle de Minneapolis. La police de Minneapolis a aussi tué une femme blanche blonde de quarante ans il y a de cela trois ans, une victime due à une méprise tragique.

En France comme aux Etats-Unis existe une défiance entre certaines populations, défiance exacerbée par une situation sociale qui amène la majorité du pays vers un appauvrissement matériel et je dirais aussi spirituel. Je n'ai qu'à analyser mon mode de consommation pour me rendre compte que mon univers culturel s'appauvrit à mon sens. Je me souviens vaguement d'un passage de La pensée sauvage de Lévi-Strauss qui m'amène à cette opinion. Pourquoi je pense à Lévi-Strauss maintenant, cela me vient ç l'instant, c'est doute par ses écrits qui relate la destruction d'un monde par l'uniformisation de celui-ci, destruction du monde où la civilisation européenne porte une grande part, je peut même dire que c'est son œuvre. La partie de la civilisation européenne exilée sur le continent américain concentre en elle une part de ce potentiel destructeur et son appareil d propagande abrase le tout par sa puisance de feu culturelle. A l'heure où une partie de la population s'est abrutie sur NetFlix durant le confinément, il semblerait probable que ce visionnage ne soit pas sans conséquence, c'est la suite du bombardement à haute altitude l'Allemagne nazie et de la distribution de pâte à mâcher du haut des tanks Sherman.

Aussi quand je vois une manifestation à Paris qui relaie des problématiques américaines sur le mode américain, c'est à dire avec des slogans américains fussent-ils les plus humanistes, je tique. et je mesure une fois de plus ce que l'on peut nommer la colonisation des esprits, il faut penser à Chirac où Jean-Marie Lepen qui se faisait l'écho de la politique du président américain Reagan dans les années 1980.


 

Commentaires

Articles les plus consultés