L'extension du concept
Je connaissais le terme de grand remplacement popularisé par Renaud Camus que l'on classe maintenant à l'extrême droite. Maintenant je viens de lire une expression comme " génocide par substitution ", n' y prenant pas garde on peut aisément attribuer ce terme à un nostalgique du troisième Reich tant les mots sont forts. Mais je trouve cette expression sous la plume d'un ancien député de gauche français. Pour être plus précis on dira que la communauté ont il se réclame n'occupait pas l'île originellement, ce n'est pas un descendant amérindien. Mais alors nous pouvons nous gausser de pas mal de forme d'expression qui ont cours en France. Pour la petite histoire nous rappelleront que la formule de " génocide par substitution " est employée par Aimé Césaire en 1977. Vous me direz que ces mots ont été employés dans un contexte particulier, mais tous les contextes sont particuliers si on pense qu'une généralisation tend à être abusive.
Mais voilà Aimé Césaire pose le problème de l'identité et celui des transferts de population, lui il a le droit, à savoir pourquoi cela est une autre histoire. Si beaucoup d'intellectuels pointent les archaïsme de l'ancienne France ils sont un peu moins nombreux à pointer celle de la nouvelle.
Je relis Alexandre Zinoviev et il notait que des pays ont perdu non militairement mais car ils avaient perdu sur le plan des mots.
Commentaires