Les résultats de l'abstention à Strasbourg
Jeanne Barseghian (maire de Strasbourg) : "Je suis convaincue que
ce qui est en train de se passer dans les territoires, dans les grandes
villes, va irriguer l'ensemble de la France"
On se demande de quoi parle notre nouvelle maire, si c'est le taux de participation pour un scrutin, il faudra lui rappeler que les législatives qui ont suivi l'élection du président Macron ont déjà initié le mouvement de désaffection pour les urnes. Sur les images diffusées sur internet on la voit visiblement émue d'être arrivée en tête au second tour, ses partisans chantent victoire avec un taux de participation de 36 %. Ce qui est incroyable c'est d'être atteint d'une telle cécité, comment faire la fête et se dire démocrate devant une telle défaite de la démocratie locale. Car c'est une défaite qui est célébrée, c'est la défaite de la démocratie telle était conçue après-guerre. Alors que tout à chacun s'accorde à penser que le droit de vote est une conquête capitale dans ce bas monde, voilà que la majorité des citoyens boudent les urnes.
Je n'ai pas d'explications complètes à délivrer sur cette abstention sans précèdent mais il est probable qu'une des causes majeures de cette faible participation est dues aux conditions dans lesquelles se sont déroulées le premier tour. Je me pense que les électeurs n'ont pas voulu continuer cette mascarade. Pour mémoire l'ancien maire a été élu avec 36000 en 2014 voix et madame Barseghian 21000 en 2020, et dans les deux cas c'était des triangulaires. On peut considéré en comparant les résultats des votes en termes de voix que le nouveau maire de Strasbourg a perdu en légitimité, et si l'on fait un rapide calcul on peut voit que la tête de liste des écologistes a été élue maire de Strasbourg avec 40% de moins de voix que l'ancien maire qui avait déjà été élu avec un taux d'abstention légèrement supérieur à 50%.
Pour un parti qui a porte la démocratie et l'engagement au pinacle on pourrait considérer que cette victoire est une défaite. Même un adjoint au maire d'Emmanuel Valls a fustigé ses élections et ce second tour en particulier comme étant une mascarade de démocratie, à ce niveau là ceux qui crient victoire ont du soucis à se faire. Si je regarde les chiffres en terme de participation et de pourcentage en ce qui concerne le résultat au second tour, des gens comme Ménard et Alliot sont nettement plus légitime que Barseghian, vous pouvez regardez les chiffres et comparer. Nous savons que comparaison n'est pas raison mais nous avons quand le même le droit de rigoler de temps en temps.
Pour des gens qui nous saoulent avec le mot démocratie, le moins que l'on puisse penser c'est qu'ils se moquent de nous. En fait j'ai quand même pris cinq minutes pour lire le programme des écologistes, chose que je n'ai pas faite pour les autres listes, et au final j'en ai conclu que cela ressemblait à une distribution d'argent aux associations, c'est à dire que nous nageons dans le clientélisme. Je pensais que l'on pouvait y trouver un projet fort en matière de projet durable tel que la construction d'une centrale de production d'énergie alternative, des panneaux solaires sur les HLM ou quelque chose dans le genre. Mais hélas rien de marquant à ce niveau là, seul l'insistance sur le monde associatif m'a marqué. C'est un peu faible comme programme, surtout si l'on considère qu'il y a vraiment un risque de dérive dans ce milieu, mais là c'est autre sujet. Pour être honnête, j'ai noté qu'elle veut faire rentrer les produits agricoles ayant un label écologique au sein de la cité d'une certaine manière qui reste à définir.
Maintenant ne nous emballons pas, on verra l'équilibre des forces au sein du conseil municipal et vous pourrez mesurer l'étendue de la " victoire".
Commentaires