La dernière demeure

"Pour le moment, le gouvernement n’a qu’une visibilité très partielle du nombre de victimes. Faute de moyens mais aussi de volonté des établissements et des autorités sanitaires de se montrer transparentes sur le bilan." ( source )

A bien nous y voilà, Le Monde nous indique que le gouvernement n'a pas de visibilité. Il faut savoir que les Ehpad dépendent des agences régionales de santé et qu'est-ce qu'une agence régionale de santé ? L'agence régionale de santé (ARS) est un établissement public de l'État à caractère administratif. Elle est placée sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Il faut savoir que c'est sous la pression de notre agence régionale de santé que notre direction a supprimé deux postes d'aide soignant et un poste d'infirmier, et là j'ai signalé à ma hiérarchie  qu'il n'était pas possible de remplir notre mission. Je suppose qu'ils sont aussi au courant dans notre agence régionale de santé que les soignants croulent sous le travail et qu'en temps normal ils n'avaient pas le temps d'exécuter correctement leur travail. A la limite c'est possible si c'est dans les Ehpad tout le monde était était en bonne santé, malheureusement ce n'est pas le cas. Alors quand il s'agit d'un désastre sanitaire majeur je vous laisse imaginer le désarroi dans lequel sont plongés les individus. 

J'ai appris par la bande qu'une soignante s'est retrouvée à un étage seule qu'elle a comptabilisé une dizaine de mort à son étage. Je suppose que la situation de contamination de l’établissement était connue de l'ARS. Dans un cas que je connais très bien seuls deux cas ont été testé sur une centaine de résidents et cet après-midi encore j'ai vu un cercueil sortir de l'établissement avec des employés des pompes funèbres revêtus de vêtements jetables avec capuche et masque. Je suppose que ce décès a été constaté par un médecin et que ce décès a été signalé. 

Je suppose que l'agence régionale de santé averti son ministre de tutelle heure par heure de la situation dans les Ehpad, il ne pourrait en être autrement. Ces lignes glissées dans un article sur la mortalité due au covid-19 dans les Ehpad vise à exonérer le gouvernement, ce n'est pas très gentil de jeter le discrédit sur les subalternes. Si le gouvernement français n'a pas de visibilité cela serait la faute des associations à but non lucratif et aux agences régionales de santé et peut-être cela sera aussi la faute aux soignants. J'ai croisé un médecin cet après-midi qui m'a dit qu'à la fin on accusera les soignants d'avoir mal géré la crise, et quand il parlait des soignants il pensait surtout aux médecins dans un premier temps. 

En résumé, un gouvernement qui n'a pas su anticiper une visibilité en temps de crise est mauvais gouvernement.  Et quand on voit l'ex ministre de la santé marié quelqu'un  qui est en lien avec le laboratoire de virologie de Whuan la ville berceau du coronavirus on est un peu interloqué devant la réponse du gouvernement au début la crise. Surtout quand cette ex-ministre démissionne pour remplacer à la candidature de Paris un ex-porte-parole du gouvernement qui filmait son organe sexuel pour le montrer à sa maîtresse. C'est à peine croyable mais pourtant c'est la vérité

Commentaires

Articles les plus consultés