Mon avis à la carte

 Au début de l'épidémie de Coronavirus des spécialistes ont imaginé le mode de propagation de la maladie à travers l'Europe et en désignant les pays les plus à risque. Dans cette cartographie du risque épidémiologique le pays le plus susceptible d'être durement touché était l'Angleterre. Avec la cartographie de l'extension de l'épidémie réelle nous voyons que l'Angleterre est moins touchée que la France, l'Allemagne ou l'Italie. Les cas recensés en Angleterre étaient dix fois moins nombreux qu'en France avant-hier.

Nous savons que les projections sont faîtes pour être démenties, mais dans cette projection je sens comme une réminiscence d'un effet Brexit dans les organes d'information de l'UE. Le discours en France semble être que le Royaume-Uni se heurtera a des difficultés insurmontables après sa sortie de l'Union Européenne à tous les niveaux. Et comme nous le voyons la prédiction épidémiologique n'échappe pas à ce discours.

Et comme j'ai un fond particulièrement taquin je souris aux dires de monsieur Macron qui nous assène que la fermeture des frontière ne servira à rien. Certes je l'entends mais d'un autre côté je ne peux que m'en tenir à des jugements objectifs c'est à la cartographie de l'expansion de l'épidémie qui semble donné raison aux Anglais . Maintenant les évènements se précipitent et les frontières sont jugées par certains pays comme une barrière de protection.
















Commentaires

Articles les plus consultés