Dans la série des raisonnements imparables nous avons les économistes de gauche qui semblent avoir un sens du politique fortement émoussé, par exemple
Piketty :
«Plus le score de Macron sera fort, plus il sera clair que ce n’est pas son programme que nous accréditons»
C'est au terme d'un raisonnement hautement alambiqué, qu'il en vient à penser que monsieur Macron reniera toutes les voix qui se sont portées sur lui dans son for intérieur et qu'il ira une fois élu dans le sens de ses électeurs les plus critiques. Nous avons bien vu quelle fût la réaction de Hollande en 2016 devant la contestation de la loi travail. La contestation venaient d'une part de ses électeurs et de son bord politique. Les mouvement s sociaux de 1986, 1995 et 2006 ont vu les projets de réforme retirés devant la menace de l'enlisement, tel n'a pas été le cas avec la réforme de 2016 qui fût contrairement aux autres une réforme d'un gouvernement socialiste.
Alors la logique dans tout ça, oui la logique électorale voudrait que l'abstentionniste, le vote blanc et le vote nul viennent conforté le choix de la majorité. C'est ainsi, vous ne votez pas, vous laisser le choix aux autres, point à la ligne, vos justifications philosophiques n'y pourront rien. Par contre, il est clair que plus il y aura d'abstentionnistes, moins le vainqueur du vote se sentira plébiscité et moins il aura de légitimité aux yeux de ses concitoyens.
Monsieur Piketty veut nous faire raisonner par la bande, en votant "pour" je montre que je vote "contre". A ce compte là, il me semble plus simple de s'abstenir.
Commentaires