Quand on se rapproche de la vitesse de la lumière

 

Wasselonne.








 

 

« LE MONDE RÉEL » : LA REVANCHE !

18 juin 2012 par Paul Jorion 36 commentaires
Le 19 novembre de l’année dernière, dans un billet intitulé « Le monde réel et la raison », je rapportais la chose suivante :
Le Sénat français, à majorité de gauche, a créé dans la nuit de vendredi à samedi une « taxe sur les transactions automatisées », afin de limiter l’essor du « trading haute fréquence », dont je vous rappelle qu’il a fait fuir les êtres humains de la Bourse pour ne laisser en présence que des robots qui s’affrontent dans des duels faisant monter ou baisser le cours des actions sans rapport aucun avec la valeur des sociétés cotées en Bourse.
Selon l’AFP, Philippe Marini (UMP, droite), président de la commission des Finances, a accusé la rapporteure générale du Budget, Nicole Bricq (PS) de « ne pas se placer dans le monde réel », même s’il souscrivait « à l’intention ».
Sur le site du Financial Times, on trouvait hier un article intitulé : « Les opérateurs à haute vitesse cherchent à se restructurer » :
De nombreuses compagnies de trading à haute fréquence, dont l’activité a changé la nature des opérations en Bourse au cours des années récentes, sont en train de se restructurer en raison des faibles volumes et de la férocité de la concurrence nouvellement apparue.
Je prédisais cela en septembre de l’année dernière, dans un billet au titre explicite : « Faut-il fermer la Bourse ? Pas la peine, les ordinateurs s’en chargent ! »
M. Marini (si vous êtes toujours là), le « monde réel », comme vous dites, est en train de changer !

Commentaires

Articles les plus consultés