L'offensive libérale

Quai des Alpes . [ Strasbourg ]


En écoutant les informations sur France Culture, j'apprends que les marchés se posent des questions sur la solvabilité des états. Cela serait la cause de la baisse de certaines places financières. Les opérateurs sont donc inquiets, il faudrait que les états trouvent une solution pour rassurer les marchés. Ces solutions consistent dans des coupes budgétaires ou par une augmentation d'impôts.

On se pince quand on entend pareil commentaire. Ce sont au final les opérateurs financiers qui font et défont la bourse et ce sont certainement à ces opérateurs financiers que les contribuables du monde entier ont octroyé à leur corps défendant un prêt à taux très faibles pour sauver le système. Non content de prêter de l'argent au particulier à des taux frisant le vol pur et simple, les opérateurs financiers essayent de soutirer des gages auprès des états qu'ils estiment trop endettés.

Voilà donc le monde de la finance qu'on croyait moribond revenir au front de la rapacité en pleine forme grâce au contribuable. Mais où est-elle la réforme de la finance et des marchés? Et là une réponse surgit du fond du couloir : « dans ton cul ! »

Commentaires

Articles les plus consultés