La bonne cause du nombre de chômeurs
Parc de l’Orangerie . [ Strasbourg ]
En ouvrant le poste de radio ce matin, j' ai entendu des « économistes » nous livrer leurs analyses sur le million de chômeurs dont l'assurance chômage arrivait à terme. Le plus véhément dans la dénonciation des causes bien connues nous a égrainer son laïus durant toute l'émission. Pour lui, les coupables de cette situation sont les partenaires sociaux et le coût du travail qui est trop élevé en France. Frappé par la nouveauté du point de vue, je me suis renseigné sur ce spécialiste des causes ultimes du malheur français. Ce n'était qu'un conseiller de Christine l'Hagarde et donc de notre petit président à talonnettes.
Voilà à quoi en sont réduit les spécialistes appointés par le gouvernement. Ils rejettent la faute du chômage de masse sur les partenaires sociaux. Et pourtant, l'acteur clef du partenariat social en France a jeté la lutte des classes non pas dans les poubelles de l'histoire mais dans celles de son siège social en 1995. Le secrétaire général de ce même partenaire social a appelé à la ratification du Traité Constitutionnel Européen, ce qui implique le fameux règne de la « concurrence non faussée » et du démantèlement implicite des services publics. Il est vrai que le secrétaire général de la CGT avait été désavoué par sa base avant le référendum.
En me remémorant ces données, il m'a semblé que notre « économiste » conseiller du matin,Stéphane Carcillo, manquait singulièrement d'imagination pour justifier une situation dont il largement comptable. Car franchement, s'en prendre aux partenaires sociaux quand c'est le calme plat ou presque sur le plan de contestation sociale, c'est un peu se moquer du monde. N'est-ce pas notre petit président qui a loué l'attentisme et le manque de pugnacité de nos syndicats devant la crise dont les banques sont responsables? Je crois que oui.
Commentaires