Les soldes d'automne
Début du parc du Heyritz [ Strasbourg ]
Finalement ils ont trouvé un acheteur pour les Mistral, il paraît que cela ne coûtera rien. Personnellement, je ne pensais que cela serait aussi rapide. Ils seront vendus 950 millions à l'Égypte, c'est à peu près la somme que la France a remboursé à la Russie. Tout est bon alors…Mais il y a quand même un petit hic, les deux bâtiments devaient être vendus à 1,2 milliards d'euros à la Russie, on remarque quand même une petite différence, non? Et puis le pouvoir égyptien est aussi un régime démocratiquement exemplaire, n'est-ce pas?
"Si l'addition des Mistral est cinq fois moindre que celle des Rafale, dans ce cas aussi "la capacité financière du client" doit être prise en compte. Equipés de brise-glace et de ponts chauffants, les Mistral russes ne sont pas taillés pour le climat moyen-oriental. Le coût de leur adaptation, qui s'éleve à des centaines de millions d'euros, selon France Inter, risque par exemple d'être assumé par la France. Les deux bâtiments de projection et de commandement doivent être livrés début mars.
Mais certains aspects de cette transaction ne sont peut-être pas financiers. Selon certains spécialistes, la grâce de 100 prisonniers politiques, dont deux journalistes d'Al Jazeera, pourrait aussi en faire partie, alors qu'il est reproché à la France d'avoir vendu ce matériel militaire à une dictature. "[ Source ]
Commentaires