Fin inopinée et provisoire des accords de Schengen



Pont de la Fonderie [ Strasbourg ]











Devant les propos de la chancelière allemande qui donnait à penser que l'Allemagne était devenue une sorte de nation éponge avec une faculté illimitée d'accueil,  les bonnes âmes n'ont cessé de présenter l'Allemagne comme le parangon de la bonne pensée, j'ai encore en mémoire un billet de monsieur Leclerc, analyste de la crise financière :

"L’afflux de réfugiés est en effet présenté en Allemagne comme « une chance » pour le pays, mais pourquoi lui serait-elle réservée ?
Dans toute l’Europe, le discours de la peur est balayé. "[ Source ]




Mais une bonne nouvelle ne vient jamais seule, et moins de d'une semaine après cette déclaration tonitruante sur la fin de la peur en Europe, on apprend la fin provisoire des accords de Schengen et le rétablissement provisoire des contrôles aux frontières par le pays qui suscitait tant d'admiration des belles âmes. La fin provisoire de la peur  a devancé de peu la fermeture provisoire des frontières dans l'Union Européenne.





"Selon, le journal allemand Bild qui cite des sources proches des services de sécurité, la police fédérale va déployer 2.100 agents en Bavière pour surveiller la frontière. Cela contreviendrait aux accords de Schengen, souligne le journal.
L'Allemagne estime atteindre ses limites pour l'accueil de migrants
Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, par ailleurs chef de file du SPD et ministre de l'Economie, a estimé plus tôt dimanche que l'Allemagne atteignait désormais ses limites en termes de capacité d'accueil de migrants." [ Source ]



Si la plupart des analystes s'accordent pour dire que les crises migratoires vont aller en s'accroissant, alors il faut s'attendre à du provisoire qui dure en matière de contrôle aux frontières de l'Union Européenne.Même si l'Allemagne ne sort pas des accords de Schengen en jouant de la clause exceptionnelle qui permet de rétablir les contrôle aux frontière dans le cas d'un danger imminent pour la nation, il faut avouer qu'elle se retrouve dans une drôle de situation. Car après avoir créer un appel d'air, la voilà contrainte de changer les règles, mais elle n'est pas toute seule à jouer à ce jeu, et il est à craindre que l'on se retrouve devant un bel exemple de théorie des dominos. Si le ministre de l'intérieur français tient à respecter les accords de Schengen sans user des articles dérogatoires des derniers recours, il faudra qu'il fasse preuve de finesse, ce qui pour un ministre de François Hollande est un véritable défi.







Commentaires

Articles les plus consultés