A quoi joue l'Allemagne
BMS André Malraux [ Strasbourg ]
"Et l'Allemagne a renforcé mercredi ses contrôles à la frontière avec la France, dans le Land du Bade-Wurtemberg. La France n'"hésitera pas" à le faire "si nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines", a également souligné le Premier ministre français Manuel Valls. Elle a débloqué 279 millions d'euros et lancé 900 postes dans les forces de l'ordre pour affronter la crise des migrants."
Comme on peut le voir, les événements se précipitent. Et ce qui est à noter, c'est qu'il n' y pas besoin du Front National au pouvoir pour rétablir le contrôle aux frontières. Ce qui m'a surpris dans cette histoire, c'est l'attitude de l'Allemagne.
Les Allemands ont une réputation de sérieux et d'ordre, nous l'avons vu avec le crise grecque, crise qui n'est pas encore finie. Dans le cas grec, nous avons vu l'Allemagne à la manœuvre pour tordre le coup à la démocratie lors du fameux référendum grec de cet été , certes elle n'était pas toute seule mais on peut dire qu'elle n'était pas en reste. On pouvait comprendre qu'elle tenait une gestion rigoureuse de la maison commune, on dira que c'est un trait culturel.
Mais là, je trouve que l'Allemagne manque un peu de réserve et semble vouloir gouverner l'ensemble des pays de l'UE. En cassant les accords de Dublin et en affirmant accueillir les migrants syriens, le gouvernement allemand a créé un appel d'air. Ce qui était prévisible, maintenant elle tord un peu le cou aux accords de Schengen, Mais l'Allemagne n'est que le terminus du voyage et elle est au cœur de l'Europe, les migrants sont obligés de passer les pays environnants l'Allemagne. Le gouvernement allemand soumet donc les pays périphériques à une pression migratoire qui n'est pas de leur volonté de la plupart des autres pays . Les images des îles grecques et de la frontière hongroise sont assez parlantes.
Mais ce qui est intéressant, c'est de voir un ministre allemand comme Thomas de Maizière qui menace certains " partenaires" si ils ne se plient à sa politique migratoire. Sous prétexte que les pays de l'est sont les grands bénéficiaires de l'aide structurelle européenne, ces derniers devraient obéir au diktat germanique. Mais cette aide structurelle, si elle bénéficie un peu aux populations, elle bénéficie aussi beaucoup à l'Allemagne car les pays de l'est sont aussi une chasse gardée, c'est l'Hinterland. En développant ses pays, l'UE modernise une zone production où les salaires sont moindres, c'est un peu aussi cela le miracle " économique " allemand.
A fur et à mesure que le temps passe, je me demande si les Allemands n'ont pas un problème avec leurs " partenaires " européens.
Commentaires