Réglé comme du papier à musique



Vue sur le Sharrar . [ Scharrabergheim ]

Si j'en crois les différentes courbes d'évolution de la dette publique en France, il semblerait que la dette fait un bond magnifique juste après la crise des subprimes, c'est à dire après l'élection de Nicolas Sarkozy et le sauvetage des banques. Bien sûr, tout est une question d'échelle et la dette publique ne cesse d'augmenter depuis plus de trente ans. mais si l'on regarde l'évolution de l'endettement public ces dix dernières années, force est de constater un saut quantitatif plus que symbolique pour la période 2008 et 2009.

En écoutant une émission radiophonique sur la crise, des anciens responsables gouvernementaux et des directeurs de marketing bancaire se lamentaient sur le manque de compréhension de la populace. Ces braves gens comprenaient que les pauvres trouvent anormal que que l'on se soient précipités pour sauver les banques pour des sommes délirantes alors que l'on rechigne à combler la dette grecque, une dette qui est sans commune mesure avec les sommes d'argents prêtées aux banques. Les intérêts diffèrent aussi, alors que les banques disposaient d'un argent quasiment gratuit, la Grèce a droit a des intérêts à 10 %. Les spécialistes attablés devant le micro nous assuraient que la situation était explicable, mais l'explication n'était pas totalement à la portée de l'entendement du vulgaire.

Il semblerait que toute cette histoire de dette publique et de subprimes soient réglée depuis longtemps, la Grèce n'étant qu'un laboratoire.
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Lu dans le journal Le Monde, il y a de cela un an :

10) Le coût figure-t-il dans le budget de l'Etat ?


Ces sommes correspondent à de la dette publique. L'Etat s'endette pour pouvoir fournir des liquidités aux acteurs économiques. Si l'on prend l'exemple de la France, l'ensemble du plan de relance est évalué à environ 400 milliards d'euros en incluant d'autres mesures de soutien (aides aux PME et aux promoteurs immobiliers), soit 20 points de PIB (1 point de PIB = 20 milliards d'euros environ).

Actuellement le taux des emprunts d'Etat à cinq ans est, pour la France, de 3,3 %. Si ces 400 milliards d'euros étaient mobilisés, le coût de la dette (les intérêts versés) serait donc de 13 milliards par an. Somme qu'il faut ajouter aux intérêts déjà versés pour la dette publique française actuelle (1 200 milliards), qui représentent 40 milliards d'euros.

Ces calculs traduisent l'hypothèse haute, c'est-à-dire si l'ensemble du plan de relance est mobilisé. Et c'est un montant brut, car l'Etat pourra très bien se désendetter s'il revend ses prises de participation, en faisant une bonne affaire.

On le sait peu mais seuls les intérêts de la dette sont inscrits dans le déficit public. Le déficit public français pourrait donc être aggravé de 13 milliards. Mais c'est sans tenir compte des commissions que l'Etat compte prélever sur les banques, en rémunération de la liquidité qu'il offrira, somme qu'il est évidemment difficile de chiffrer aujourd'hui. Par ailleurs, il faut mettre ce montant en face des objectifs du gouvernement.

Si le plan de sauvetage permet de sauver un point de croissance, soit 20 milliards, produisant 9 milliards d'euros de recettes supplémentaires puisque la pression fiscale est de 44 %, alors l'opération ne devient plus déficitaire que de 13 - 9 = 4 milliards d'euros. C'est le pari.

Rappelons que le déficit budgétaire est fixé dans le projet de budget 2009 à 52,1 milliards et que la dette publique remontera à 66 % du PIB en 2009.


11) Cela annonce-t-il un plan de rigueur ?


Politiquement, une telle annonce serait difficilement tenable. Qui plus est, est-ce la bonne solution ? Nous n'avons sans doute encore rien vu de la crise réelle. Ne faudrait-il pas plutôt un plan de relance ? Que va-t-il se passer ainsi pour les ménages français qui se sont fortement endettés (crédit-relais, etc.) pour l'achat de leur résidence principale ? Le rapport de Michel Pébereau réalisé en 2005 pour le gouvernement d'alors a alerté, à juste titre, sur l'ampleur de la dette publique française. Mais les circonstances actuelles qui sont tout à fait exceptionnelles peuvent conduire à l'augmentation du taux d'endettement de l'Etat sans que le pays ne courre un véritable danger, surtout si l'augmentation de la dette a pour contrepartie une hausse des actifs détenus par l'Etat. Il n'y a aujourd'hui aucune anticipation de défaut de l'Etat. L'Italie vit depuis des années avec un taux d'endettement équivalent à 120 % de son PIB. S'il y a de l'épargne en face, le risque est faible.

Source : http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/18/comprendre-les-plans-de-sauvetage_1108469_1101386_1.html

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