De quoi sont faits les marchés.



Le Gœftberg . [ Marlenheim ]


"Ceci dit, quand on entend ces jours-ci dans une phrase l’expression : Le marché ou Les marchés, le contexte fait immédiatement comprendre que sa signification est très prarticulière : il s’agit d’un simple euphémisme utilisé pour parler des spéculateurs. Au lieu de dire « les spéculateurs s’attaquent à l’euro », on dit « le marché exprime son scepticisme vis-à-vis de l’euro »"

Je suppose que monsieur Jorion a plus d'autorité que moi pour émettre une telle opinion, et en même temps il me semble que le contexte n'a rien de particulier en soi. Ce sont des spéculateurs qui jouent en bourse, ils tirent des plans sur la comète, ouvre les entrailles de poulets et mise sur la baisse ou la hausse de telle ou telle valeur en espérant en tirer une plus value. Toute la difficulté réside dans la définition d'un marché qui ne soit pas constituer de spéculateurs.

Et si vous ne voulez de spéculateurs, il faut supprimer la spéculation! Deutschland uber alles ! « Le Bafin, le gendarme de la Bourse allemande, a interdit, à partir de mercredi 19 mai et jusqu'au 31 mars 2011, les ventes à découvert "à nu" sur les emprunts d'Etats de la zone euro et sur certains types de CDS ("credit default swaps", soit des titres de couverture contre le risque de faillite d'un pays ou d'une entreprise). Cette décision, non concertée, a provoqué une montée de fièvre sur les places boursières et suscité l'étonnement de ses partenaires européens.» (Source Le Monde du 19.05.2010)

Commentaires

Articles les plus consultés