Champagne, Fouquet's et bonheur français.
A côté du Scharrar . [ Scharrabergheim ]
«Dans l’immédiat, cette dégradation est un véritable défi lancé à la Banque centrale européenne. En effet, celle-ci ne prête aux banques commerciales qu’en échange d’actifs notés au minimum BBB-. Autrement dit, la dette grecque ne sera plus éligible comme « collatéral » si les autres agences de notation suivent S&P, ce qui poussera les banques à se débarrasser des titres grecs et, en tout cas, à ne plus les acquérir, ce qui accroitra la crise de la dette grecque… Un beau cercle vicieux qu’il faut que la BCE tranche au plus vite en annonçant qu’elle n’exigera plus de note minimale pour les dettes souveraines, à tout le moins pour celle des États membres de la zone euro. Sinon, cela signifie qu’elle se laisse dicter sa politique monétaire par des tiers, en l’occurrence des agences de notation anglo-saxonne. La BCE qui est si soucieuse de son indépendance ne peut admettre une telle soumission à des notations hautement volatiles et dont le caractère scientifique peut être sérieusement mis en doute. Un tel geste ne pourra que rassurer les marchés en leur montrant que la BCE estime crédible le redressement de la Grèce.» [ Source ]
On sait déjà que les Grecs ne baisseront leur budget défense, ils achètent leur matériel à la France et à l’Allemagne. Nous savons aussi que la dette grecque est un bon plan pour les banques, c'est ce que laisse entendre Christine Lagarde "Je ne les ai pas sollicitées, je ne suis pas en train de les supplier d'intervenir, ce sont les banques françaises qui volontairement font cette démarche". L'argent est prêtée à la Grèce à un taux nettement supérieur que les autres pays européens. Maintenant je me rends compte que la Banque Centrale Européenne est impuissante et que sa soi-disant indépendance n'est qu'un leurre pour justifier sa parfaite soumission au « marché ». Voici quelques images fugaces de l'Europe de 2010, un Polaroïd de la semaine.
C'est donc cette Europe là qu'a voulu notre petit président. Nicolas Sarkozy fête ses trois ans de pouvoir, trois ans de Fouquet's, les Français sont à la fête. Français, si vous voulez connaître notre avenir, regardez la Grèce, c'est le laboratoire de la finance. Que périsse la ploutocratie !
Commentaires