le marque page oublié

Pour ne parler que de la France, tout le monde dans ce pays s'est aperçu que les masques et les médicaments étaient fabriqué ailleurs, pour ne parler du reste. Nous avons tous été endoctriné par la  propagande de la vision libre échangiste du monde matinée de philanthropie douteuse. Le résultat cette doctrine en France fut une véritable débâcle sanitaire minutieusement préparée de longue date dans un aveuglement qui force l'admiration. Dire que la catastrophe en France était voulue est faux, mais affirmer que ce gouvernement et celui qui l'a précédé ont manqué d'intelligence est malheureusement vrai. Qui voudrait se trouver dans la peau de Macron avec tout le passif à assumer en l'espace de quelques mois. Car même si Macron n'est pour l'instant qu'à la mi-mandat, il a porté avec lui le programme de trois décennies et mieux encore il l'accélère. Quand je l'ai entendu parler de notre politique " Middle east " je me suis dit que c'était vraiment le produit d'une école de commerce de seconde zone qui parlerait un franglais pour montrer qu'il maîtrise les grands enjeux de la politique planétaire, à un moment c'est presque pathétique. Mais nécessité faisant loi notre président a fait mine de s'interroger sur le rapatriement de quelques industries dites stratégiques. Ce qui revient volens nolens à  vouloir pratiquer un certain protectionnisme. Je ne sais pas si il va effectuer des tentatives autres que purement symboliques allant dans ce sens mais je pense que ça va lui être particulièrement difficile.

En matière de politique protectionniste quelques auteurs sur la toile ont évoqué Frédéric List ou Friedrich List, j'ai cherché dans ma bibliothèque l'ouvrage d'Henri Denis qui s'intitule Histoire de la pensée économique, je l'ai retrouvé avec un marque page au milieu du livre, j'avais glissé celui-ci à l'endroit même où le nom de List apparaissait dans l'ouvrage. J'avais sûrement était frappé par la citation suivante :

" Ce que nous Haïssons au plus profond de notre être, c'est cette tyrannie commerciale à la John Bull, qui veut tout engloutir seule, qui ne permet à aucune nation de s’élever à un niveau supérieur ou de se faire valoir, et qui, de surcroît, prétend encore nous faire avaler les pilules, produit de son égoïsme, comme une réalisation purement scientifique et s'inspirant uniquement de conceptions philanthropiques ".

"Don't be evil" comme on dit chez Google.

Commentaires

Articles les plus consultés