les institutions européennes se sentent seules

"La Commission européenne, a fait savoir sa présidente, Ursula von der Leyen, pourrait lancer une procédure d’infraction contre l’Allemagne. Et c’est à un eurodéputé allemand, l’écologiste Sven Giegold, que celle qui fut pendant quatorze ans la ministre d’Angela Merkel a d’abord choisi de le faire savoir, avant de confirmer dans un communiqué, dimanche 10 mai, que « l’option d’une procédure d’infraction » était bien sur la table. « La Commission fera ce qu’elle doit faire en tant que gardienne des traités », avait, en fin de semaine, déclaré Paolo Gentiloni, le commissaire à l’économie." (source )


La gardienne des traités européens, que c'est bien dit, Monsieur Gentiloni peut bien son traité de Lisbonne chez lui à la maison - La commission européenne  combien de divisions? L'option d'une procédure d'infraction contre l'Allemagne peut-être envisagée car la cour constitutionnelle allemande pense que l'action de la BCE sort de son cadre. Et on apprend que la cour de justice de l'union européenne se sent seule pour juger une autre institution. On sent que l'Union Européenne n'a plus aucune réalité physique autre que ses bureaux à Strasbourg, Luxembourg ou Bruxelles.

La cour constitutionnelle allemande a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les alliés souhaitaient établir une institution de contrôle pour empêcher le retour de l’Allemagne à une dictature d'après ce que j'ai lu. Le fait que cette cour s'oppose aux institutions européennes doit interroger les personnes qui pensent encore que le projet européen est un projet progressiste.

Commentaires

Articles les plus consultés