La relecture du matin

Mon dieu oui le travail ce fléau des classes qui boivent, on m'y fait penser car un article du Monde fait état d'une certaine tension dans les tests dans les Ehpad. Enfin je parle de tension mais il faudrait plutôt d'absence de test : ". Il faut qu’un malade symptomatique ait été détecté sur le site pour que l’ensemble du personnel, notamment, soit testé. Une source de tensions entre Ehpad et ARS ". Depuis le début du mois on m'annonce un dépistage massif pour les soignants, à titre personnel je n'ai rien venu venir et des amis qui travaillent dans d'autres établissement non plus.

Le dépistage est la première mesure à mettre en œuvre  pour lutter contre une pandémie surtout si il existe des porteurs asymptomatiques. Et dire que l'on avait fustigé le professeur Raoult qui a proposé des tests gratuits à Marseille, je ne sais pas si la chloroquine est  efficace contre la covid-19 mais par contre je sais que le dépistage systématique est plus qu'utile quand il s'agit de contenir une pandémie.

L'article prend bien soin d'écrire ARS plutôt que gouvernement, comme si les agences régionales de santé étaient des établissements indépendants menant leur politique à leur guise. Pour être clair l'ARS est le bras armé de l'état en matière de santé.

" Nommé en Conseil des ministres, le directeur général ( de l'ARS ) est responsable de la définition de la stratégie régionale de santé et de sa mise en œuvre. Il dispose de larges compétences et prend les décisions relevant des missions de l’agence, son organisation et son fonctionnement, dans le cadre d’orientations définies au niveau national." ( source )

En conséquence de quoi c'est encore le gouvernement qui est comptable du manque de dépistage du coronavirus dans les Ehpad.

Commentaires

Articles les plus consultés