La note en passant avant l'acte XIII à Mulhouse

"Pour le sociologue Nicolas Duvoux, le mouvement de protestation a fait renaître une conscience de classe parmi les couches populaires." ( source )

Pour ce même sociologue, la constitution d'un bloc populaire inquiéterait les politiques, c'est à dire les politiciens professionnels, car pour l'instant cette dynamique n'a pas vraiment de chef et chaque personne qui voudrait en tirer un bénéfice immédiat provoque au mieux de la méfiance et de mon point vue c'est tant mieux.

Demain c'est l'acte XIII, il ne me semble pas avoir vécu un mouvement de cette ampleur durant ces trente dernières années, et surtout il échappe à l'encadrement des syndicats et des partis, c'est là pour l'instant sa plus grande victoire.

J'avais entendu un commentateur spécialiste en mouvement radicaux et partisan d'un changement radical qui du haut de ses pantoufles critiquait cette scénarisation du mouvement des Gilets Jaunes, il est évident que tout cela peut sombrer dans un Folklore inoffensif, la révolte populaire est à l'origine d'une institution comme le carnaval. Mais pour l'instant même si beaucoup s'accorde à déceler un essoufflement dans l'intensité et le nombre de manifestants, il reste que ceux qui ont vécu cette expérience savent maintenant que l'avenir n'est pas vraiment écrit par les spécialistes du petit écran et que si tout n'est pas forcément faisable ils peuvent élargir le champ des possibles en se passant des médiations classiques. En soi ce constat est plus que réjouissant, c'est pour cela que j'essayerai de me rendre à Mulhouse demain l'acte XIII des Gilets Jaunes. Et pour la suite je ne me fais pas vraiment de soucis car je sens encore un potentiel imaginatif dans ce mouvement.

Commentaires

Articles les plus consultés