Aujourd'hui la CGT tente de remonter la pente en lançant une journée d'action

le 5 février la CGT annonce qu'elle entreprend une journée d'action, la dernière journée d'action date du 14 et elle est passée inaperçue. La problématique de la CGT est maintenant la suivante et pas seulement de la CGT d'ailleurs. C'est que dans les mouvements sociaux il ne faut pas louper le départ, c'est un peu la fable du lièvre et de la tortue, et en matière de départ il me semble que certains se sont pris les pieds dans le starting-block. Il suffit de lire les premiers communiqués concernant la mobilisation du 17 novembre de la CGT et du NPA.


"L’appel lancé un samedi, sans réelle ambition de bloquer l’économie, s’appuie sur une colère légitime mais dont les ressorts sont obscurs et les solutions préconisées pour sortir de cet engrenage sur le long terme demeurent floues, voire dangereuses pour le monde du travail. Plusieurs partis d’extrême droite semblent être  à la manœuvre. Ils se font le relais d’une action qui, au final, encouragera à mettre taxes, impôts et peut-être demain cotisations sociales dans une même logique, alors que chaque dispositif joue un rôle différent et déterminant dans le cadre de notre modèle social et républicain.  Nous sommes clairement dans une instrumentalisation de l’exaspération !

Montreuil, le 29 octobre 2018 "


Là c'est un extrait du communiqué de la CGT, ce qui va suivre est un extrait du communiqué du NPA sur le même événement


" Tout cela, il faudrait pouvoir le dire, touTEs ensemble, dans la rue, par la grève, en bloquant le pays. Mais nous ne pourrons pas le dire le samedi 17 novembre dans des actions ou des rassemblements prétendument « citoyens » aux allures de foire poujadiste, dans lesquels nous nous retrouverions au côté des ennemis les plus farouches du mouvement ouvrier.

Montreuil, le 31 octobre 2018 "

Le contenu des deux organisation est sensiblement le même en terme de longueur et de contenu et en plus cela provient de la même ville, on dirait que les rédacteurs se sont rencontrés à la même machine à café, à moins que les restrictions budgétaires font que ce soit le même rédacteur pour les deux communiqués.

Maintenant ces deux organisations parlent de convergences des luttes entre Gilets Jaunes et leurs organisations respectives. A titre personnel je me suis senti plus libre dans les manifestation de Gilets Jaunes que dans les manifestations sous contrôle de la CGT et du NPA, et oui les gars il y en a qui leur carte à la CGT et au NPA.

On le voit maintenant va être relativement dur de remonter la pente pour ces deux organisations dans le cadre du mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses. Pour être honnête, tous ces braves gens se sont rendus compte de leur bévue  après le constat que le prolétariat pouvait s'organiser sans eux.

Je passerai peut-être place de la République cet après-midi, là je vais au taf et pense à Mulhouse pour l'acte XIII.







Commentaires

Articles les plus consultés