En attendant l'acte XVI

Comme le temps file vite, j'aurai voulu écrire sur l'acte 15 à Strasbourg, et là ce n'est pas possible tout de suite car il faudrait parler de cet avocat Dupont Moretti qui voudrait que le mouvement des Gilets Jaunes s'arrête, et franchement son argumentaire est un peu pauvre, il a soutenu Martine Aubry, certes ce n'est pas un crime mais cela donne déjà la teneur du personnage, d'emblée rien que de savoir que cet individu a des liens avec le parti socialiste français on devine qu'il ne va pas être tendre avec le mouvement des Gilets Jaunes, c'est pour cela que l'on assiste à un petit numéro de haine de classe à peine tempéré par ses réflexes professionnels.

Et évidemment j'ai encore regarder une vidéo avec l'inénarrable Bernard Henri Lévy qui nous explique que les Gilets Jaunes sont les enfants de la société du spectacle, de Guy Debord et des "Fake news". Il m'a semblé que la captation de Guy Debord par notre nouveau philosophe national était ce que l'on peut appeler une espèce d'escroquerie, car bien sûr pour qui sait lire les oeuvres de Guy Debord sont au moins un crachat à la figure de Bernard Henri Levy. Maintenant que Bernard Henri Levy puisse se servir dans les écrits de Guy Debord à sa guise pour ses besoins personnels n'enlève rein au fait que Debord aura fait beaucoup pour être qu'un Bernard Henri Lévy ne l'approche pas de trop près de son vivant. Maintenant est-ce que le pontifiant Debord aurait trouvé les Gilets Jaunes à son goût, nul doute qu'il se serait adonné avec un malin plaisir au déboulonnage des " meneurs " car rien ne devait dépasser son analyse en bon sectaire qu'il était.

 Mais il est temps de repasser à la vie quotidienne du gilet jaune, j'en menait pas large lors de la réunion de famille dimanche midi, comme c'était un anniversaire de personnes d'un certain âge j'ai fermer ma gueule et j'ai laissé mes voisins de table me donner leur avis sur la question. Untel a vu des gilets jaunes bloquer l'entrée de son travail, comme il travaillait aux impôts il s'est fait un malin plaisir de relever la plaque d'immatriculation du SUV Ford d'où sortait le gilet jaune, effectivement avec un tel véhicule la thèse du gilet jaune qui mange des nouilles tout le mois est un peu écornée. Ce n'est pas la première fois que j'entends que des gilets jaunes possèdent des voitures qui relèvent d'un certain standing mais je crois que ce type de gilets jaunes a tendance à disparaître, j'en veut pour preuve ma fréquentation personnelle des manifestations où la plupart des gens que je côtoie ont des situation modestes voir très modestes. Mais ne connaissant pas tout le monde je vois aussi des anciens professeurs de philosophie avec un gilet jaune. J'en conclue que le mouvement des Gilets Jaunes porte avant tout sur une demande politique et que les demandes d'ordre financière arrivent sont de second ordre dans le sens où elles reliées logiquement à un changement d'ordre politique.

Si je prends le référendum d'initiative populaire par exemple, si j'ai bien compris certains cela pourrait remettre la question de la peine de mort sur le tapis ainsi que le droit à l'avortement, toute une certaine frange médiatique nous a fait peur avec les perspectives régressives que pourrait porter une telle réforme, on se demande même si le thème de l’anthropophagie n'a  pas été abordé. Mais par l'intermédiaire de référendum le citoyen pourra tout aussi bien remettre en cause tout le détricotage des avancées sociales qui a eut lieu ces quatre dernières décennies, c'est une hypothèse plus plausible à mon avis.


Mais avant qu'une telle réforme ait lieu dans notre pays il faudrait que le mouvement s'amplifie, et il y a des chances qu'il le fasse. Aussi que j'ai eu un ami un téléphone je lui ai conseillé d'enfiler un gilet jaune devant son dégoût de la fameuse prime pour acheter la paix sociale suite au mouvement des Gilets Jaunes, d'ailleurs c'est ce qui m'a inciter à rejoindre le mouvement. Moralement il ne m'a pas paru convenable d'accepter une prime pour laquelle d'autres que moi se sont battus. Et pour le dire plus franchement l'acceptation de l'achat de la paix sociale par l'octroi d'augmentation salarial est pour moi le plus mauvais calcul dans le sens où la population n'a aucun contrôle sur le monde de l'argent,  je dit cela dans le sens où les augmentations de salaire qui ont eu lieu en mai 1968 ont été rapidement rattrapées par l'inflation, le bien le plus précieux me semble celui d'étendre son contrôle sur division de l'activité. Car l'activité de la population dépend dans une large part de ceux qui maîtrisent le circuit de l'argent. Il est donc plus conséquent d'édicter des lois pour le contrôle du circuit des modes de reconnaissance que de se prêter aux règles d'un jeu qu'on ne maîtrise pas. Il n'est pas dit qu'avec le référendum nous en arrivions a une maîtrise totale de nos besoins, mais au moins une partie de notre besoin de démocratie sera satisfait. Ce qui me plaît dans ce mouvement c'est cette revendication d'extension du droit du citoyen plutôt que des  revendications pécuniaires qui sont propres à s'abîmer dans la course aux pseudo besoins.  Ainsi il est plus judicieux de légiférer sur les loyers et les conditions de travail que de pouvoir acheter le dernier modèle de téléphone portable grâce à une augmentation de salaire. J'ai conscience de donner dans le réformisme le plus plat mais avec un exemple tel que celui-ci on mesure que un peu la portée d'une mesure comme le référendum populaire si celui-ci est appliqué à la totalité de la vie sociale.

Commentaires

Articles les plus consultés