Le changement de régime


 Et voilà qui est dit, le mouvement de contestation c'est joli mais qu'est-ce cela pèse devant le climat, car l'ambition de Bruno Latour ne semble rien d'autre qu'un changement de régime, un changement de régime politique est déjà énorme mais là notre philosophe nous parle de changer le climat, rien de moins. Il est peut être possible que l'activité humaine ait une incidence sur le climat, mais est-ce que l'homme est en mesure de maîtriser l'activité météorologique c'est moins probable, tout au mieux l'homme s'adapte tant bien que mal à son environnement. Ce qui importe au final à l'homme n'est pas une finalité qui se trouverait réalisée dans un climat idéalisé mais la capacité de vivre dans son environnement sans avoir à déménager si il n'en a pas envie, et il semble que ce qui menace les hommes n'est pas dans un premier temps le fameux climat mais bien un ordre politique qui fait en sorte que des conflits se déclarent ici où là, et les conflits sont liés le plus souvent à l'accès aux matières premières suivi par des luttes d'influence propres à chaque entité étatique, ethnique ou religieuse. Et c'est encore dans ce cadre là que se décidera la " lutte contre le réchauffement climatique" et je me demande dans quelle mesure ce fameux climat en sera affecté.

Pour Bruno Latour et je le suis sur ce terrain, les gilets jaunes auront un impact assez faible sur le climat de la terre demain matin. Mais bien entendu le sujet n'est pas là, Les Gilets Jaunes sont une entité politique dont le ciment est la détestation des élites françaises actuelles et qui se sont passés de toutes instances politiques et syndicales pour exister, pour un peu ils représenteraient les fossoyeurs du vieux monde de la cinquième République, mais là encore des esprits philosophiques voient que nos Gilets jaunes ne peuvent pas tout vaincre, l'urgence est dans le climat et il faudra donc suivre les experts climatiques pour ne pas péter de travers, voilà si il en est un beau projet où le citoyen est dessaisi de son existence pour devenir le petit soldat de l'expert climatique. Ici on ne parle que de climat, mais que faire devant l'extinction programmée du soleil, plus de soleil, plus de vie sur terre n'est-ce pas, il faut aller jusqu'au bout des choses, je vois bien monsieur Latour nous proposant une pétition contre l'extinction du soleil car à quoi ça sert de sauver le climat si le soleil s'éteindra. C'est curieux comme les Gilets Jaunes animent le débats sur les fin dernières.



"En ce sens, les « gilets jaunes » sont bien les précurseurs des batailles de l’avenir – et c’est tout à l’honneur des Français d’avoir repris, encore une fois, ce rôle historique de précurseurs. Mais on voit bien, en même temps, que les suggestions proposées par ce mouvement aussi bien que les réponses avancées par l’Etat, ne peuvent que répéter les solutions d’avant la crise planétaire et imiter les attitudes, les gestes, les symboles des émeutes ou des répressions de l’ancien temps, ce temps où la question de changer de régime climatique ne se posait pas."(source)

Commentaires

Articles les plus consultés