L'objet d'un mythe et les urnes
Au début je croyais que c'était un canulard, mais non, Robert Hue soutient bien Macron J'ai essayé de faire mouliner le Decodex, mais comme c'est une information du Monde, voilà, j'en avais pas besoin. Marchais aurait sûrement glissé dans l'oreille de Hue qu'il manquait de dialectique,
Pour rester dans le sujet, j'ai réussi ç lire un article aux relents marxistes sans moraline, cela change certains écrits " de la gauche de la gauche contre le fascisme ".
"Les discours de la gauche et de la gauche radicale à ce propos se résument à deux positions symétriquement opposées, et qui ne font qu’essentialiser la classe ouvrière. D’une part le mode du mépris de classe pur et simple, le même qu’on a pu observer pour le Brexit, qui consiste à dire que ces gens-là sont totalement incultes, désorientés, fondamentalement racistes, misogynes, etc., et que la gauche a pour mission de les civiliser et de leur donner le goût du progrès ; position qui prend des nuances plus paternalistes dans la gauche électorale type Mélenchon. D’autre part la gauche radicale, des trotskistes aux anarcho-communistes, qui optent pour le déni pur et simple : la classe ouvrière n’est pas comme ça, le vote réactionnaire ouvrier est un mythe lui-même réactionnaire : c’est bel et bien la classe moyenne et la petite bourgeoisie qui incarnent le fascisme trumpien, la classe ouvrière n’a rien à voir avec ça, elle est pure en son essence. Dépendant de cette position, celle uniquement déclamatoire qui consiste à rappeler au prolétariat (qui écoute attentivement ces déclarations, l’oreille collé sur la TSF) que le vote Trump n’est pas dans son intérêt, que son intérêt est l’unité de la classe et la révolution communiste et non pas l’alliance avec la petite bourgeoisie, qui ne mène à rien, parce que Trump est le candidat du capitalisme. Amen." (source)
Commentaires