Le patinage artistique ou la grand vautrage de la démocratie

"Les responsables du désastre qui vient, ce sont eux. Ils avaient pour mission de faire vivre la différence et ils ont organisé le règne du même, l’empire labellisé de l’unique. Maintenant que la forteresse est attaquée par tous les bouts, plutôt que de commencer à réfléchir, ils se sont payé des épagneuls. Et pendant que les cabots aboient, les maîtres, croyant avoir la paix, mouillent leur linge de bonheur à l’idée de Macron, mieux encore : d’un deuxième tour Macron-Le Pen — dont ils sont tellement sûrs que le têtard sortirait vainqueur qu’on peut bien pousser les feux pour le plaisir du spectacle. Pendant ce temps l’illuminé qui a dû prendre la foudre en passant la porte de la banque Rothschild, un autre Jésus mais à moitié cuit celui-là, les enchante avec ses évangiles Harlequin « ni droite ni gauche » ou bien « et droite et gauche », la formule même de l’asphyxie politique. Voguons donc avec entrain vers un deuxième tour tant espéré, qui ne nous laissera que le choix de la candidate de l’extrême-droite et du candidat qui fera nécessairement advenir l’extrême-droite — avec les compliments de la presse de la vérité."

Frédéric Lordon


Il es vrai, nous vivons dans un monde où nous sommes bombardés d'information, telle lessive lave plus blanc et telle boisson gazeuse  incarne la joie et le bonheur, tout cela mérite vérification. Aussi nous avons dans des émissions où d'éminents rigolos à qui on ne la fait pas une rubrique ; " fausse information". Au final l'information peut éventuellement s'avérer fausse. Mais ce qui est encore plus vrai réside dans le fait où l'édification des masses trouve comme support une firme qui se targue de vendre du temps de cerveau disponible à des fins commerciales. C'est le côté jeune et branché et télévisuel de la chose.

Le côté jeune et branché de la télévision faussement impertinente me fait penser à ce film de Debord où il décrit la fameuse nouvelle classe moyenne consommatrice de biens culturels , In girum nocte... Il nous dresse un portrait de la formation des esprits. Il est un peu dur, car c'était avant tout pour une grande part son public. Mais comme il avait une vision aristocratique il tenait quand même à  éviter d'être une marchandise culturelle pareille aux autres, mais voilà son dernier film est quand même passer sur Canal + en exclusivité.

Il est probable qu'il aurait eu quelque chose à écrire sur le remaniement de l'information, sur la chasse aux rumeurs et sur les fausses bonnes nouvelles et il n'est plus là pour nous le dire. Passons outre.

Devant le déluge de fausses informations, il y a un fait qui pourrait passer pour banal, mais que Jacques Sapir a tenu à souligner le fait démocratique :" Mais, si on regarde dans un autre camp, celui des prétendus « socialistes », on verra que, pour moins spectaculaire, la situation n’y est pas meilleure. Ce parti a lui aussi organisé une « primaire ». Benoît Hamon fut celui qui triompha. Quoi que l’on pense de son personnage et de sa campagne, c’est lui qui incarne la légitimité de son camp. Or on apprend, par la presse, que certains des plus éminents représentants de ce camp envisagent déjà de rejoindre la marionnette des intérêts financiers qu’est Emmanuel Macron[1]. Ceci n’est pas moins scandaleux que les manœuvres auxquelles se sont livrés les partisans d’Alain Juppé ou de Nicolas Sarkozy chez les « Républicains ». Voici donc des responsables de haut rang qui nous disent tout de go que peut importe un vote et qu’il faut voter (au premier tour cela s’entend) d’une manière toute différente. Mais, alors, à quoi cela a-t-il donc servi d’organiser cette « primaire » ? Ils ne se rendent pas compte, et c’est une évidence, de la violence de leur mépris affiché pour le vote de leurs propres sympathisants.

 Enfin une belle image de la démocratie, notons aussi pour rester dans le ton de Mai 68, Monsieur Cohn Bendit soutient aussi Macron, mais par moment il hésite à voter écologiste, mais c'est trop tard car son camarade écologiste  se range derrière Hamon. Enfin bref, encore un grand démocrate ce Cohn Bendit.

 Alors là, nous avons Hamon qui frappe fort en déclarant que Macron serait la marche-pied du FN. Effectivement les effets de la " loi travail  " ne vont pas tarder à se faire sentir, on aura déjà un petit effet du programme Macron, après les élections. Je ne sais pas si tout le monde va apprécier. Bref comme je l'ai lu dans un journal de droite, la solution la plus sécurisante est en même temps fortement anxiogène, cela donne le ton. C'est pourquoi, je vais glorieusement m'abstenir.

C'est drôle, fut un temps, on parlait de troisième tour social, mais là cela n'a pas l'air d'être à la mode.


Commentaires

Articles les plus consultés