Monsieur Sapir revient sur la performance gouvernementale de Florange.



Cathédrale de Strasbourg .

















[… ] Le Premier ministre a désormais le choix entre deux solutions. S’il a un peu de courage, il doit renverser la table, annoncer rapidement la nationalisation de l’ensemble des sites de Florange et engager la négociation pour que MITTAL quitte le territoire français tout en ouvrant immédiatement des discussions avec les repreneurs pressentis. Ce faisant, il ouvre le débat sur l’avenir des activités sidérurgiques en France. S’il a un peu de dignité, il doit admettre qu’il s’est fait rouler dans la farine, et le gouvernement avec lui, et en tirer, par sa démission, la conclusion logique. Cet aveu vaudrait rédemption. À être l’homme qui, selon la Constitution, « conduit et dirige la politique de la nation », nul n’est obligé. Et ce n’est pas démériter que de le reconnaître. Mais, son choix se réduit à ces deux options.
Gageons, hélas, qu’il n’aura ni courage ni dignité, qu’il cherchera par quelques explications alambiquées à justifier l’injustifiable. On disait de l’ancienne social-démocratie qu’elle était couverte de crimes, par référence au rôle joué par le SPD dans l’écrasement sanglant de l’insurrection allemande de 1918. La nouvelle social-démocratie, si bien représentée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault, s’est aujourd’hui couverte de honte.

Jacques Sapir

dans http://russeurope.hypotheses.org/577

Autre source .

Commentaires

Louis Ferdinand Dessouche a dit…
Pas très sexy votre "manifeste pour un débat sur le libre échange et l'Euro". Un vrai sabir pour tous les bras cassés du produisons français. Z'auriez mieux fait de nous donner l'avis de monsieur grosse bite (© JPV).

Toujours la gaule au réveil celui-là. Le génie français dans toute sa splendeur ! Entre deux hommages bien appuyés au théoricien du parti nazi, il vient de nous balancer une grosse éjac à la face de "l'inculture" d'Emmanuel Todd.

http://www.youtube.com/watch?v=8DbeKYX4dfI&feature=endscreen
2 poids 2 mesures ? a dit…
Aux States aussi la relocalisation et/ou le produire sur place est à la mode. Avec Apple en tête de gondole. Une histoire de renchérissement du coût du travail en Chine, mais pas seulement :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/07/comment-la-relocalisation-des-entreprises-fait-son-chemin-aux-etats-unis_1801702_3234.html

De là à parler d'une alliance objective "protectionniste" entre les capitalistes et les défenseurs de l'emploi, il n'y a qu'un pas. Un pas que même ceux qui croyaient débusquer une alliance objective "sans-frontièriste" entre le patronat "mondialiste" et les gauchistes "sans-papieristes" n'oseraient franchir.
Le platane a dit…
"La nouvelle a fait grand bruit, même si elle ne porte que sur une infime partie de la production de la firme à la pomme." Tout le monde sait bien Apple a besoin de redorer son blason d'entreprise sympathique après les conflits sociaux et les suicides chez ses sous-traitants en Chine. Une infime partie de la production, vous parlez d'un revirement de tendance. C'est plutôt de l'ordre du coup de publicité.

Pour le rencherissemnt du prix du travail en Chine, je suis au courant:
http://lesarbresdestrasbourg.blogspot.fr/2012/11/derriere-la-ligne-bleue-des-vosges.html


Rappelez-moi le nombre d'emplois que Apple a créé aux USA, 25 je crois. C'est peut-être le début d'un énorme mouvement, pour l'instant cela sent la grosse blague. Mais à suivre quand même.

Pour ce qui est des les gauchistes "sans-papieristes" Ils verront que le capital devenu libre ne rendra le travailleurs pas moins esclave que le capital vexé par les douanes.
Le platane a dit…
@Louis Ferdinand Dessouche, j'espérai que vous verriez les liens entre nationalisation et protectionnisme chez Sapir, je vois que c'est loupé. Par contre j'ai droit à un bon rappel à l'ordre, il vous faut du nazi, et bien en voilà : http://www.youtube.com/watch?v=1Nv6C25XYps

Sinon, je trouve le chapitre sur la lutte des classes dans le mouvement ouvrier chez Soral assez fallacieux. Un jour, j'essayerai de développer. En tout cas merci pour la vidéo, je crois ne pas l'avoir vue. Et je ne l'ai toujours pas visionnée en entier.

Je ne sais plus qui m'avait réclamer des filles , en voilà : http://www.youtube.com/watch?v=GlXMP27ErYE

Sinon, reposez-vous bien et revenez avec des propos qui tiennent la route.
CQFD a dit…
C'est bien connu à part vous et parfois Soral, rien ne tiens la route et surtout pas ce qui est écrit dans un journal comme Le Monde. Vous avez beau être au courant du rencherissemnt du prix du travail en Chine, ça ne compte pas. C'est comme ça et pas autrement.
LFD a dit…
"il vous faut du nazi"

Devriez aller dire ça sur les forums E&R ou VOX-NR. Sûr que les autres lecteurs vont aimer. Personnellement j'ai d'autres vices. Mais attention. Pas du sud-coréen ...

Sinon j'ai bien noté : " le chapitre sur la lutte des classes dans le mouvement ouvrier chez Soral est assez fallacieux".

j'imagine que sur tout le reste (juifs et maçons compris) il doit être au top.

PS : il est cher le bouquin ?
Le platane a dit…
Je n'ai pas acheté le livre de Soral, Son texte sur la lutte des classes à l'intérieur du mouvement ouvrier est disponible sur la toile. Sinon il aborde tellement de sujets… vous pouvez lui écrire.

Je ne sais pas si il est "top" sur les maçons , mais sur les juifs et le sionisme, il m' a fait découvrir tout un monde que j'ignorais.De même Meyer est bon dans son genre, je parle de sa dénonciation des tribulations du monde pro-israélien en France.
Johnny Fotzfeker a dit…
Sur les poufiasses et les gays aussi il est super fort tête de gland. Par contre là dessus Meyer est pas encore au point. Filerait même un mauvais coton.
Ginette a dit…
"tout un monde que j'ignorais"

Rassurez vous Platane, y a pas de mal. Moi aussi avant de me taper Diatribe pour un fantique, j'étais du genre "ni serpillière , ni kippa !".

Mais depuis terminé. Plus de problème de double menton et surtout je me suis acheté ce qui se fait de mieux chez Karcher.

http://www.editions-anonymes.fr/diatind.htm
Roger Hénin-Beaumont a dit…
Moi ce que je préfère chez Alain c'est son ouverture d'esprit, sa capacité à faire se rencontrer des hommes et des femmes de tous horizons. De l'homme d'affaire suisse vendeur de matériel survivaliste, au dentiste marseillais spécialisé dans les conférences sur le satanisme marxo-pédophile, en passant par le fils d'immigré maghrébin sorti de la fac à bac + 5 mais qui trime dans une boite de phoning pour moins que le smic mensuel.

Le Georges Sorel du 21 ème siècle ce mec ! Et il est comme ça depuis que je le connais de la télé. Prêt à tout, toujours en alerte de tout ce qui se fait de mieux. Et pas seulement en politique.

http://www.dailymotion.com/video/xil6s0_alain-soral-humoriste_news

Véritable artiste du quotidien et néanmoins talentueux critique de de la quotidienneté.

http://www.dailymotion.com/video/xilhg7_alain-soral-aux-bains-douches-avec-ardisson_news
Le platane a dit…
Bon, monsieur je ne sais si vous avez remarqué, mais je préfèrerai parler du caractère protectionniste de la nationalisation. Comme vous vous êtes égaré, je suis sympathique, je vous dirige vers un site plus en rapport avec la relation que avez avec monsieur Soral : http://danslapeaudalainsoral.wordpress.com

Il a l'air d'avoir plus de talent que vous. En tous cas, il a une analyse du phénomène national assez intéressante :


"danslapeaudalainsoral novembre 18, 2012 à 12:29 #

Bonjour et merci pour votre très intéressant commentaire.

« La solution nationale n’en est pas une: si elle freinera un temps le procès de globalisation, elle reconduira purement et simplement la logique impérialiste »

La nation n’est pas une solution, et pas pour la raison que vous donnez. C’est là où, par exemple, je pense que René Girard pèche de ne pas être assez philosophe (quand il analyse la décomposition des cultures nationales) dans le sens où la nation est une singularité, une particularité qui s’oppose à l’universalité de l’empire et des totalitarismes. Elle n’est pas une solution parce qu’on ne peut pas y échapper, comme on ne peut échapper aux limites de son propre corps. Les empires finissent toujours par se déconstruire, en rendant les nations qui les composaient comme un mur abattu rend ses briques, tout simplement parce que la vie humaine est enracinée dans la matière, le concret, la particularité. Il me semble que pour comprendre l’empire, il faut comprendre le couple de contraires singulier/universel et tout ce qu’il implique. La plus belle et plus profonde méditation sur ce sujet que je connaisse est un film, Non ou la vaine gloire de commander, de Manoel de Oliveira :"

sur : http://danslapeaudalainsoral.wordpress.com/temoignages-danciens-soraliens/
Anonyme a dit…
Il a un humour bien potache quand même votre talentueux blogger... La palme aux vignettes consacrées à Douguine. Mais, je vous l'accorde, pas très de gauche. Sauf à penser que Louis le 14 ème et son urbaniste en chef l'étaient.

« La France ne rayonna jamais autant que sous son règne et toute sa gloire fut gagnée à l’intérieur »

Tu parles d'une nouveauté ! Bref un nostalgique de plus d'un machin qu'il n'a pas connu ... Le blogroll est à l'avenant : le FN et Infosyrie coincés entre la Sorbonne, le Louvre, l'ENS dns le genre néo-classique on fait difficilement mieux.

En voyant toute la liste (Messieurs les anglais tirez les premiers ...) on devine d'ailleurs assez facilement ce qui pourrait éventuellement un jour rapprocher ce petit rigolo et sa tête de turc du moment.

Evidemment y aura toujours un catho tradi pour trouver ça super génial.

http://prophtiereconciliationdesnations.blogspot.fr/2012/11/dans-la-peau-dalain-soral-le-site-qui.html

Chez les autres (fachos compris) c'est déjà plus partagé. Voir par exemple les commentaires ici : http://www.enquete-debat.fr/archives/alain-soral-dans-qui-veut-faire-lange-fait-la-bete-90714

Et puis y a vous... Mais là aussi y aurait matière à dire, à redire et surtout à relire la bible !
ptdr a dit…
"une analyse du phénomène national assez intéressante"

No comment !
Le platane a dit…
Alors ce n'est pas la peine de commenter, rigolo!
Clothaire a dit…
C'est tout le paradoxe de cette interjection. Elle est là pour signifier le refus de commenter et dans ce cas précis s'effacer devant le votre.
Ptdr a dit…
Je dirais même plus Clotaire, s'effacer devant celui qui seul mérite l'admiration
CRASSeux a dit…
Pour revenir à Sapir c'est vrai que c'est pas le même son de cloche à gauche et sur sa gauche. Par contre chez les "non conformes" propres sur eux c'est carrément l'amour fou. Exemples :

http://liguefrancilienne.com/2012/12/13/pas-d-europe-sans-russie-le-regard-de-jacques-sapir/#more-1038

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jacques-Sapir-sur-BFM-TV-14844.html

http://fninfos.fr/?tag=jacques-sapir

Ettonich nein ?

Articles les plus consultés