Blanc

Derrière le Bernstein.










La Forêt-Noire est enneigée, l'hiver, enfin.

Commentaires

95-56-86 a dit…
« Aimer sans espoir, à blanc, ce serait parfait s'il ne fallait pas compter avec les intempéries de sa cervelle ! »

Joris-Karl Huysmans
Tata la flingeuse a dit…
Je profite de ce petit blanc pour vous adresser cette sorte de testament. Je vous lis depuis quelque temps et je dois dire que je suis allée de surprise en surprise. Pour un simple bloggeur se présentant comme manutentionnaire vous sembliez posséder une certaine culture et pas uniquement prolétarienne. Je n'arrivais pas toujours à vous suivre mais je mettais ça sur le compte de mes nombreuses lacunes. Il m'avait semblé à l'époque qu'ayant moins lu que vous cela pouvait expliquer mes difficultés. Je dis à l'époque parce qu'aujourd'hui je me dis que vous avez beau avoir beaucoup lu, c'est un peu comme si vous n'aviez rien lu ou plutôt rien compris.

Le déclic m'est venu le jour ou vous avez commencé à vous acharnez à essayer de démontrer, double exemplaire du Capital en main, que l'ignoble Zemmour avait raison contre le détestable Attali au sujet de la notion d'armée de réserve. Depuis le choses n'ont fait que confirmer cette terrible intuition. De vos sottises sur une supposée intervention étrangère en cours en Syrie à vos ridicules tentatives de renverser les lois qui régissent le vocabulaire économique, tout montre qu'à trop vous suivre on finirait par oublier tout ce qu'un jour on avait compris.

Partant de là, vous comprendrez que votre réponse ne me causera aucun tourment. L'effet produit devrait même pouvoir se comparer à celui que produisit sur Debord les lettres que l'autre con (celui qui ose tout ) envoya à son éditeur. Rien, trois fois rien ...
Le platane a dit…
Pour commencer, et pour être précis je donne tort à Attali quand il répond à Zemmour « Non non. Marx ne parle de l’immigration d’aucune façon. » Ensuite j'ai écrit que l'on ne pouvait qualifier les immigrés d'armée de réserve du capital.

Quant à une ingérence de l'occident dans la guerre civile syrienne, bien sûr, tout le monde le sait, elle est inexistante… Je plaisante, vous avez déjà regardé la place de la Syrie sur une carte…

Pour ce qui est du vocabulaire économique. Il faut avouer qu'en tant que gardienne des lois qui régissent le vocabulaire économique, vous ne valez pas tripette.

Je me demande pourquoi vous me suivez, le monde est vaste. Si vous vous sentez en perdition, quittez le navire. Vous auriez dû abandonner cette coquille de noix qui prend l'eau depuis belle lurette. Mais non, vous ne pouvez pas, c'est plus fort que vous. Vous devez revenir et vérifier si la bête immonde est bel et bien écrasée. Mais des formes se meuvent encore quelque part dans la pénombre. Vous feignez la décontraction pour donner le change alors que vous sombrez dans les affres du doute, c'est un stratagème éculé, un maigre viatique pour qui sent le sol se dérober sous ses pieds.

Vous m'assurez que ma réponse ne vous tourmentera pas, j'en doute fort. Rien que d'évoquer une telle éventualité me prouve que la chose n'est pas aussi assurée.

Pour ma part, sachez que la plupart des commentaires que je reçois me tourmentent, hélas…
95-56-86 a dit…
C'est vrai quoi casse-toi conasse. On a mieux à faire que de lire tes conneries.
Le platane a dit…
95-56-86, je souhaite aussi me passer de vos commentaires.
95-56-86 a dit…
« Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie. »

John Fitzgerald Kennedy
Richard Sorgho a dit…
Permettez-moi de revenir sur cette vieille affaire Zemour-Attali et de vous féliciter. C'était très bien vu de ne citer qu'Attali. Vous auriez cité Zemmour juste avant et c'était foutu. Enfin bref, tout ça c'est de la rhétorique, des sous-entendus éliptiques, bref des conneries de cultureux qui passent leur vie dans les bouquins ou au théâtre. L'important et vous avez bien raison, c'est de ne pas se laisser emmerder par les étrangers. Surtout ceux qu'on a pas invité.
Le platane a dit…
Monsieur Sorgho, on va revenir en arrière rien que pour vous. Ne me remerciez pas.

- Jacques Attali : « L’immigration n’a absolument rien à voir avec la crise […] »
- Éric Zemmour : « Bien sûr que si […] »
- Jacques Attali : « Ça n’a aucun rapport »
- Éric Zemmour : « Marx l’explique très bien… »
- Jacques Attali « Non non. Marx ne parle de l’immigration d’aucune façon. »
- Éric Zemmour : « … "L’armée de réserve du capitalisme, c’est les immigrés et les chômeurs" »
- Jacques Attali : « L’armée de réserve du capitalisme, c’est les chômeurs, ce n’est pas du tout les immigrés. Ça n’a aucun rapport. On sait très bien que chômeurs et immigrés, ce n’est pas la même chose. […] »


Voyons ce que dit Marx :


VII° section : Accumulation du capital
Chapitre XXV : Loi générale de l’accumulation capitaliste

IV. - Formes d’existence de la surpopulation relative. Loi générale de l’accumulation capitaliste.


"Pour que les districts ruraux deviennent pour les villes une telle source d'immigration, il faut que dans les campagnes elles-mêmes il y ait une surpopulation latente, dont on n'aperçoit toute l'étendue qu'aux moments exceptionnels où ses canaux de décharge s'ouvrent tout grands."(1)



Il s'agit bien ici d'immigration, il s'agit de bien de main d'œuvre. je précise que ce n'est pas l'immigration qui la cause de la crise, ce qui ne veut pas dire non plus que l'immigration est une solution à la crise. L'immigration rentre en scène quand il y a une pénurie de bras pour les employeurs. Et comme les employeurs sont en concurrence, ils cherchent les prix les moins chers. Je ne suis pas un admirateur de Zemmour, mais ce n'est pour autant que je ne vais laisser Attali nous monter des bateaux gros comme l' Exxon Valdez. Le plus triste dans cette histoire, c'est que d'autres donnent raison à Attali, mais vraiment sans sourciller. Oui Marx parle d'immigration de nation à nation et pas seulement de l'exode rural :
« Il est notoire que l'excès de travail moissonne les raffineurs de Londres, et néanmoins le marché du travail à Londres regorge constamment de candidats pour la raffinerie, allemands la plupart, voués à une mort prématurée. » (2)

On peut encore trouver d'autres exemples (3) chez Marx. Chez Engels, le lien entre armée de réserve et immigration est explicite dans un chapitre consacré à l'immigration irlandaise (4). Oui, Marx parle d'immigration, oui l'immigration est reliée à des crises, mais peut-être pas comme Zemmour se l'imagine. Bien sûr que Marx est loin d'avoir écrit uniquement sur l'immigration. Mais ce n'est pas une raison pour applaudir un Attali qui nous déclare : « Non non. Marx ne parle de l’immigration d’aucune façon. » Attali a une excuse, c'est une discussion à bâtons rompus. Ce sont les spectateurs qui applaudissent Attali des années après qui sont à blâmer (5).





(1) http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-25-4.htm

(2) http://lesarbresdestrasbourg.blogspot.fr/2012/12/au-lieu-de-commerce-desclaves-lisez.html

(3) http://lesarbresdestrasbourg.blogspot.fr/2012/05/sous-les-decombres-de-lextreme-gauche.html

(4) http://www.marxists.org/francais/engels/works/1845/03/fe_18450315_4.htm


(5) http://www.alsacelibertaire.net/2012/04/beau-comme-du-zemmour-ou-du-gueant/#comment-2453
Anonyme a dit…
Vous n'auriez pas déjà posté votre comentaire ailleurs ? ici par exemple :

http://lesarbresdestrasbourg.blogspot.com/2012/12/parlons-serieusement.html

J'imagine qu'on vous a répondu.

Sérieusement je pense que vous devriez vous interéresser à autre chose qu'à l'économie politique. Je ne sais pas moi, le football... C'est bien le football. Sinon y a les voitures. C'est bien les voitures... Les femmes aussi, mais c'est plus compliqué.
Le platane a dit…
Sérieusement, vous devriez arrêter de me lire, vous allez vous rendre malade.
Anonyme a dit…
Malade, pourquoi malade ? Je sais pas pour lui, mais moi je trouve ça vivifiant comme exercice quotidien. Bon c'est vrai y a des jours moins bien que d'autres, mais aujourd'hui je dois dire que vous nous avez gâté. Je regrette juste de pas être du matin.
Richard Sorgho a dit…
Vous pensez convaincre qui avec tous liens vers des vos propres billets ou comentaires ? Vous-même ?
Le platane a dit…
Le pape, je compte convaincre le pape et mon chat. Vous en avez encore des questions bidons dans le genre?
Petit nouveau a dit…
Doit y avoir de ça

Articles les plus consultés