Creusons.

Buoux.













Je reviens un peu sur un billet précédent pour tenter éclaircir quelques points litigieux ou mal compris.

Bien entendu que monsieur Meyer, ancien de la LCR, préférerait autre chose qu'une politique libérale pour les peuples de l'Europe, voir de la terre entière, et c'est tout à son honneur. « Je l'ai entendu » , comme dirait monsieur Hollande. Je vais tenter de reformuler ce que j'ai écrit, au risque de me répéter. Prenons la phrase de monsieur Meyer :

 « en finir avec l’Europe libérale, oui, mais pas pour revenir à des marchés nationaux »

Pour simplifier, je vais utiliser des carottes, des navets et des patates. Nous sommes dans la situation on l'on veut en finir avec les patates comme plat du jour, il  reste des navets et les carottes se font attendre. Alors, un convive me dit, il faut en finir avec les patates car je préfère les carottes. Je lui répond désolé : il n'y a pas de carottes pour l'instant, mais par contre nous avons des navets. Ah non, qu'il me répond, je déteste les navets. Mais alors que faire puisque nous n'avons pas de carottes pour l'instant. Hé bien en attendant, mon convive préfère manger des patates plutôt que des navets, à contre cœur, il aurait tant aimer avoir des carottes.

Je pose cet exemple car certains ne sont pas convaincu de mon raisonnement : « Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer qu'être contre le retour aux marchés nationaux c'est être pour les marchés quand, en même temps, on veut, comme ce Shlomo, en finir avec l'Europe libérale et la dérégulation des marchés. »

Il faut dire que n'ai pas écrit que monsieur Meyer préférerait l'Europe libérale à toute autre chose. Monsieur Meyer ne choisit pas la solution protectionniste pour en finir avec l'Europe libérale . Donc entre un protectionnisme national et l'Europe libérale, il a fait un choix. Même si il ne veut officiellement aucun des deux.  Dans le cas extrême où il aurait le choix entre l'Europe libérale et une solution protectionniste sur le plan national, son choix est fait, c'est celui de l'Europe libérale. Maintenant il n'est pas dit que la solution protectionniste soit la meilleure possible, il est peut être probable que des événements au plan européen viennent mettre un terme à l'Europe libérale sans qu'on en vienne à une phase de protectionnisme national. On ne sait jamais.


Maintenant il faudrait bien définir ce que l'on appelle protectionnisme. Chose assez dure, quand tout suite après l'évocation de ce concept, l'ombre du Front National vient s'étendre de toute sa noirceur sur le débat. C'est du moins l'avis d'Emmanuel Todd. Pour ce dernier, le Front National aurait peur qu'une figure protectionniste émerge au Parti Socialiste. J'ai beaucoup d'estime pour Todd, mais cela me semble peu crédible.


#7 : EMMANUEL TODD: "FN et protectionnisme" / 16... par sebmusset

Commentaires

Anonyme a dit…
Patates, navets, carottes ... Vous auriez pu nous donner votre recette du pot-au-feu, mais non raté. A la place on a droit à une tambouille dont vous seul avez le secret. Alors j'aime pas les patates, mais les carottes, mais ça tombe mal y a que des navets vu que le taulier justement il aime bien les navets, mais pas que ...

Le tout livré avec un zeste de FN histoire de bien pimenter la daube.

A propos de Todd vous devriez lire ou relire l'invention de la France écrit avec le démographe Le Bras. Et ensuite, pour aller pus loin, ce bouquin du second. Ca vous évitera peut-être de dire trop de plates âneries le jour où il vous prendra de nous servir de l'immigration ou des sans-papiers à défaut d'autre chose.

http://www.histoire-immigration.fr/magazine/2012/3/l-invention-de-l-immigre
Le platane a dit…
Bon je vois que vous avez compris, et que, comme toujours, vous changez habilement de sujet pour dissimuler votre bêtise. ! Bien essayé ! Quant à ce que j'ai pu dire sur l'immigration, il est de notoriété publique que celle-ci ne présente pas que des aspects positifs. Et effectivement, comme le montre l'article que vous citez, il s'avère que l'immigré européen a été une véritable catastrophe pour les indiens américains et les aborigènes d'Australie. Mais là n'est pas le sujet, le sujet était le protectionnisme " économique " sur le plan national à défaut d'être européen. Et pour être plus précis, il s'agissait de se prononcer sur une attitude particulière. Cette attitude consiste à vouloir en finir avec le libéralisme, mais bizarrement, cette rage d'en finir s'arrête devant toute entrave à la libre circulation des marchandises.
Anonyme a dit…
Cette rage vous emmerde parce qu'elle est celle de ceux qui considèrent que les hommes ne sont pas des marchandises et donc qu'ils peuvent circuler librement comme bon leur semble.

Vous ne voulez pas qu'on parle des immigrés sauf évidemment pour dire qu'il ont pu être, ici ou là, une veritable catastrophe. Très bien. Mais alors pourquoi nous parler du FN ?

PS : je croyais que le sujet c'était encore et toujours Monsieur Meyer.
Crache dans la soupe a dit…
Votre fable serait plus digeste si Meyer en mangeait de vos fumeuses patates. Or il se trouve que depuis plus de 40 ans il est de tout les combats contre le capitalisme, y compris donc sous sa forme néo-libérale.
Le platane a dit…
Je parle du FN, Car le débat sur le protectionnisme ne se fait pas sans cette référence. Je n'en aurai pas parlé, disons que vous me l'aurez rappeler.

Et monsieur Meyer est de tous les combats, tout le monde le sait. Et surtout des combat contre le F-Haine. J'y peut rien, c'est comme ça.
Unknown a dit…
Dites donc Platane vous pouvez nous le citer le passage qui « montre » que l'immigré européen a été une véritable catastrophe pour les indiens américains et les aborigènes d'Australie ?

Si c'est celui auquel je pense j'ai plutôt la très nette impression qu'il est là pour montrer quels sont «les ressorts de la pensée hexagonale en matière de migrations ». En clair pour dégommer cette « idéologie molle », qui s'appuie sur des « chiffres, grossiers et/ou fantaisistes » et que vous partagez, comme beaucoup d'autres nationaux, avec Messieurs Valls et Hortefeux.

PS : vous voulez des passages entre guillemets encore plus parlants ou ça vous suffit ?
Le platane a dit…
"1913, Paul Leroy-Beaulieu écrit : "si la race blanche et la civilisation occidentale ont pu prendre la prédominance dans le monde, c’est qu’elles ont produit régulièrement un excédent de population qui a pu se déverser sur l’Amérique et l’Océanie (…)". Voilà qui aide à lever le voile sur quelques ressorts de la pensée hexagonale en matière de migrations : si, hier, on pensait conquérir le monde en y "déversant" notre surplus démographique, aujourd’hui, on craint l’invasion par une sorte d’inversion des fluides !"

Voici l'extrait et tout le monde aura compris.Le lien est présent sur le fil de discussion. Mais qu'est ce que vous êtes lourd.
Ptdr a dit…
Z'avez raison Platane, c'est lui qui est lourd. Demain vous nous montrer quoi ? Le doigt ? Le B(r)as ?
Sarah a dit…
Pourquoi vous en prendre sans cesse à ce vieux monsieur ? Vous n'avez rien de mieux à faire ? C'est quoi le problème ? Il a la gueule de l'emploi ?

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/11/16/contre-les-frappes-sur-gaza
Le platane a dit…
Madame, monsieur Meyer se targue de vouloir en finir avec l'Europe libérale, comme je suis curieux, j'essaye de voir comment. C'est simple, il suffisait de suivre. Si vous avez une idée sur le thème traité sur le message initial, n'hésitez pas.

Maintenant, pour ce qui est de Gaza, c'est tout à son honneur de dénoncer cette nouvelle agression israélienne.
Anonyme a dit…
Notez bien qu'il n'est pas le seul à se targuer de vouloir en finir avec l'Europe libérale. J'en connais d'autres ... et pas qu'à gauche ... C'est pourtant ce vieux gauchiste très typé Mitteleuropa que vous avez choisi. De quoi titiller la curiosité de la première venue.
Le platane a dit…
Je suis aussi typé Mitteleuropa que lui, étonnant non?
Anonyme a dit…
Vous voyez bien qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ... Et de gauche, on suppose que vous l'êtes «aussi» ?
Le platane a dit…
Si être de gauche c'est avoir une façon de penser gauchie que telle que la vôtre, alors non, je ne suis pas de gauche. Disons que j'ai une petite fibre " socialiste ".
ptdr a dit…
Pour revenir au sujet ou plutôt à votre tendance au hors-sujet, je constate que vous nous avez mis la vidéo n°7 ("FN et protectionnisme"). Or pour vraiment être dans le sujet que vous avez vous même posé («le choix entre l'Europe libérale et une solution protectionniste sur le plan national») vous auriez du nous proposer la n° 1 sur "protectionnisme et libéralisme".

http://www.dailymotion.com/video/xjctr6_8-emmanuel-todd-protectionnisme-et-liberalisme-16-06-2011_news?ralg=behavior-meta2#from=playrelon-1

En la lisant (en l'écoutant donc) vous vous seriez aperçu que, contrairement à vous, Todd n'oppose pas le marché au protectionnisme. Il affirme même ceci : « le protectionnisme est une branche de la pensée libérale »
ptdr a dit…
La 8 en fait, pas la 1. Mais ça ne change rien au problème
Le platane a dit…
Le protectionnisme est une limitation du marché et non la fin du marché. J'entendais l'Europe Libérale en tant Que territoire pris sous le joug du libre-échangisme de type anglais. Le débat se jouait entre une Europe Libérale et les marchés nationaux, j'opposais l'Europe libérale aux marchés nationaux. Vous avez du mal à comprendre, mais c'est pas grave, cela va finir par rentrer. Même monsieur Meyer savait de quoi je parlais : « en finir avec l’Europe libérale, oui, mais pas pour revenir à des marchés nationaux ». Le protectionnisme serait une branche de la pensée libérale : oui dans le sens où il n'implique pas forcément un plan quinquennal de type soviétique, par contre une répartition des produits du travail de type dirigiste n'est pas antinomique avec le protectionnisme . Mais pour en revenir à l'extrait vidéo que vous citez, List n'est pas Ricardo :

« Ce que nous haïssons au plus profond de notre être, c'est cette tyrannie commerciale à la John Bull, qui veut engloutir seule, qui ne permet à aucune nation de s'élever à un niveau supérieur ou de se faire valoir, et qui, de surcroît, prétend encore nous faire avaler les pilules, produit de son égoïsme, comme une réalisation purement scientifique et s'inspirant uniquement de conceptions philanthropiques » . Je vous laisse juge du libéralisme de List, on est très loin du laisser-passer et laisser-faire.

Bon, la prochaine fois, réfléchissez bien avant de vous couvrir de ridicule.
Ptdr a dit…
Si c'est vous qui me couvrez c'est sûr qu'il n'y pas vraiment à réfléchir. Dans ce cas il s'agit de ne surtout pas bouger d'un poil. Mais comme c'est Todd qui s'y colle, y a vraiment aucune raison de se gêner.

Allez, à la prochaine...

Articles les plus consultés