Meuglons sur d'autres rues.


Saignon.










« Le projet de loi 2013-2016, que la coalition gouvernementale a défendu, prévoit de nouvelles coupes dans les retraites, les salaires dans le secteur public, les prestations sociales et les dépenses de santé. Le texte accentue aussi la dérégulation des marchés du travail et des services réclamée par les bailleurs de fonds, et repousse à 67 ans, contre 65 ans, l'âge légal de départ à la retraite. » [ Source ]



Ils en ont de la chance les Grecs, il doivent appliquer ce beau programme pour que l'Union Européenne et le FMI veuillent bien recapitaliser leurs banques. Après cela, certains s'étonneront que le vulgaire regarde avec méfiance tout ce qui a un rapport avec l'Union Européenne.
L'Union Européenne n'a pas d'avenir, c'est le cercueil de ses habitants, si une Union Européenne réellement démocratique devait voir le jour, il faut d'abord que l'Union Européenne d'aujourd'hui meurt. Il n'y a pas d'échappatoire.  Aussi faut-il faire passer des messages clairs pour être crédibles devant l'opinion si une grande manifestation européenne contre l'austérité est organisée.

Et le minimum syndical pour les organisations qui représentent les travailleurs en Alsace serait d'organiser des simulacres d'opposition qui ont un sens.

Pour commencer au niveau local, il faudrait changer le parcours des manifestations strasbourgeoises, s'orienter vers le Parlement Européen plutôt que d'arpenter sempiternellement les rues du centre ville et faire du lèche vitrine. Cela serait plus logique au regard des événements.  Le monde du grand capital ne tremblera pas sur ses bases, mais au moins on aura l'air un peu moins con.

Commentaires

Anonyme a dit…
Moins con ça dépend. Si c'est pour gueuler "sortie de l'union européenne" dans une manif dont le but est de faire avancer l'idée d'une Europe plus sociale, c'est sûr que c'est pas gagné.

http://www.cgt.fr/Euromobilisation-unitairele-14.html
Le platane a dit…
Vous confondez les institutions européennes avec l'Europe, c'est comme confondre la population française avec son gouvernement. L'"union européenne" n'est qu'une zone de marché libre avec des institutions on ne peut moins démocratique, rappelez-vous 2005.


Anonyme a dit…
Vous en tenez une belle vous ! Allez dire ça à La CGT et à La confédération Européenne de syndicats.
Le platane a dit…
Ah oui , c'est vrai, en 1995 la CGT avait abandonné la suppression du capitalisme comme but pour aller rejoindre la Confédération Européenne des Syndicats. Voici un petit extrait qui reflète un peu ma façon de penser :

« Le travail de la seule organisation de lutte de classe et de masse qu’est la CGT aurait dû être de condamner sans relâche la CES. C’est ce qu’elle fit pendant longtemps avec ténacité. Mais en 1999 sa direction, en opposition avec de nombreux adhérents et organisations de base, décida d’entrer dans la structure. Officiellement, il nous est dit que les choses doivent être changées de l’intérieur. Mais peut-on réellement espérer entraîner la masse des syndicats de collaboration qui constitue la charpente historique de la CES ? Cela en vaut-il la peine de toute façon ? »

Source : " http://www.ideologie-europeenne.fr/La-CES-et-la-CGT.html "

Bon de toute façon, je me demande en quoi cela vous concerne puisque vous n'êtes surement pas adhérent à la CGT.
Anonyme a dit…
La seule chose dont vous pouvez être sûr et certain c'est que votre interlocuteur précédent n'adhère en rien aux idées développées par ce site obsédé par l'idéologie européenne. Par contre ce dont on peut être à peu près certain d'une chose c'est que la position de la CGT vous fait braire.
Le platane a dit…
Oui, la position de la direction de la CGT ne me plaît pas. A moins que vous soyez contre la liberté d'expression à l'intérieur de la CGT, je ne vois pas en quoi cela vous pose un problème. Et puisque vous connaissez si bien l'interlocuteur précédent, vous pouvez me dire si il est à la CGT? Espèce de rigolo !
Robert D. a dit…
Comment le saurait-il ? Y a pas marqué Big Brother et d'abord y a la CNIL... Et puis qu'est-ce que ça peut vous foutre qui est où. Vous préparez une purge pour le soir du grand jour ?

La direction c'est le reflet de la base, point barre.

Bon je dis pas, dans les couloirs des fédés y a bien quelques vieux briscards referactaires. Pas vraiment le genre rigolos. Quoique ...

Tiens prenez ceux du Front syndical de classe (mais vous en êtes peut-être ?). Il sont majoritairement staliniens purs jus et ne veulent pas entendre parler de la CES (des réformistes et des jaunes qu'ils disent) et partant de là ils appellent à faire alliance avec un des plus vieux débris de la droite française (Asselineau).

Sinon dans un genre moins drôle y avait Engelmann du FN, mais on l'a viré fissa.
Le platane a dit…
"La direction c'est le reflet de la base, point barre." que vous dites ! Est-ce que vous savez comment monsieur le secrétaire général de la confédération est élu? Pour ma part, ayant fréquenter pas mal d'adhérents à la CGT, j'ai constater une certaine défiance face aux grandes instances de la confédération.

Quand je lis ce genre de phrase : "La direction c'est le reflet de la base, point barre.", je trouve que cela sent un peu le stalinien, vous ne trouvez pas?
Robert a dit…
Occupez vous plutôt de votre grammaire avant de nous expliquer qui est stalinien, qui sait lire, etc., etc.
Anonyme a dit…
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8900.php
Le platane a dit…
Oui, j'ai fauté, mais le propos "La direction c'est le reflet de la base, point barre" sent quand même son stalinien. Qu'est-ce qu'on rigole avec vous. Chasser le naturel, il revient au galop.
Robert D. a dit…
Vous confondez stalinisme et démocratie. Le stalinisme, contrairement à la démocratie, c'est le pouvoir de la direction : des bureaucrates si vous préférez ... Dieu sait s'il en reste dans les couloirs et pas qu'à Montreuil.

Ces vieux-là on les délogera pas. Une sorte de forme de respect. ils sont-là, on fait avec. Ils s'expriment ... Très bien ... Mais c'est vrai qu'à force y a plus grand monde qui les écoute.

Voyez, c'est pas le mouroir, plutôt le musée ...
Le platane a dit…
"Vous confondez stalinisme et démocratie", mais oui, je confonds, c'est évident, franchement, c'est facile comme échappatoire .

Seulement, ce n'est pas moi qui a écrit : "La direction c'est le reflet de la base, point barre", C'est une phrase qui signifie en langage clair : " ferme ta gueule, tu vois bien qu'on est tes représentants légitimes ". Hé bien non, c'est pas comme cela que je vois la chose.
Robert D. a dit…
Vous nous direz tout ça au moment du congrès.
Le platane a dit…
Je peux vous le dire maintenant.
Le platane a dit…
Monsieur Robert, vous n'avez rien dit sur le changement de parcours de la manifestation strasbourgeoise. Je propose aussi qu'on arrête les orchestres festifs en début de cortège, c'est plus déprimant qu'autre chose. Ce sont des petits détails pratiques qui semblent insignifiants en regard de la glorieuse mission d'émancipation que porte les forces progressistes au sein de la CGT, je le concède. Mais comme vous le savez peut-être, les symboles ont un sens, c'est pour cela qu'il me semblait plus signifiant de se diriger vers le Palais de l'Europe lors de la dernière manifestation européenne.

Ensuite, vous me parlez de congrès… Il me semble que le congrès de la CGT est réservé au délégués CGT, je ne suis pas délégué.Aussi, si vous êtes délégué, je vous fait confiance pour relayer mes remarques sur la centrale.

Ensuite, il j'ai cru lire que vous parliez de démocratie. Il y a quand même quelque chose de bizarre dans le fonctionnement démocratique de la CGT.

" Les instances dirigeantes de la centrale sont le bureau confédéral (12 membres) et la commission exécutive (54). Le bureau est élu au sein de la commission exécutive par le comité confédéral national (CCN, 300 membres), qui réunit trois à quatre fois par an les représentants des départements, régions et fédérations et qui constitue le « parlement » de la CGT."

Le bureau confédéral est élu par 300 petits gars parmi les 700 000 adhérents.Peut-on dire que la direction de la CGT soit le reflet de la base? Je suppose que cette situation vous semble autant problématique qu'à moi.

Vous me direz qu'il existe d'autres syndicats, mais ils fonctionnent peu ou prou sur le même mode. Sinon les syndicats libertaires avec trente adhérents par région, en y réfléchissant, ce n'est pas très enthousiasmant.
Robert D. a dit…
On va faire simple. Au monment du congré vous choisirez votre délégué et dans ce cadre démocratique vous direz tout ce que vous avez sur le coeur. Peut-être que vos camarades vous choisiront pour les représenter qui sait. Et ainsi de suite jusqu'à faire parti des 300 petits gars.

Pour ce qui est des syndicats libertaires je ne sais pas quoi vous dire. Il faudrait aller les voir mais je doute que ça puisse coller.
Nicolas Gagnant-Gagnant a dit…
Encore plus simple, créer son propre syndicat. Avec la mise en avant de la nation comme élément moteur et protecteur vous devriez arriver facilement à plus de 30 adhérents par région. Ceci tout en vous aliénant définitivement les libertaires.
Le platane a dit…
Monsieur Robert, je m'aperçois que vous n'êtes pas du tout au courant des us et coutumes de la CGT. Non, on ne choisit pas les délégués au moment du congrès à la CGT. Lisez pour cela les statuts de la centrale, allez directement à l'article 26.

Pour ce qui est d'avoir représenté mes camarades, cela a déjà été fait. Pour ce qui est de dire sa façon de penser à son responsable régional, c'est déjà fait…

Bref, monsieur Robert, vous ne connaissez le sujet que très superficiellement. Je vous dit cela, car je ne suis pas vraiment pointu sur la question, et je suis étonné que l'on vienne me faire la leçon avec des bagages aussi légers.

Et pour ce qui est des syndicats improprement nommés "libertaires", je ne les connais pas tous, je suppose qu'ils sont pris aussi dans leurs problèmes organisationnels, problèmes qui ne m'intéressent pas. Et puis le label " libertaire " regroupe des sensibilités assez disparates. Cela peut aller des squatteurs jusqu'à ceux qui se livrent à un travail de flicage, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Robert D. a dit…
C'est effectivement un peu compliqué car il s'agit d'assurer à la fois « la participation de délégués, de chaque département, de toutes les catégories sociales et professionnelles » et « la participation de délégués assumant des responsabilités dans les unions locales » (article 27-5). Il n'empêche « le congrès confédéral est constitué par les représentants mandatés des syndicats ayant rempli leurs obligations envers la CGT »(article 27-4 )

En résumé vous aviez passé le premier échelon et votre brillante carrière c'est arrêtez ensuite. Vous trouvez ça extrêmement dommageable et vous l'avez fait savoir en haut lieu. Soit, mais c'est comme ça, que vous le vouliez ou non, la CGT ce n'est pas trente adhérents mais bien 7000 000.

PS : amusé de vous savoir à la fois réactionnaire, nationaliste et libertaire. Je serais vous je lancerai immédiatement un nouveau Cercle Proudhon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Proudhon
Le platane a dit…
"En résumé vous aviez passé le premier échelon et votre brillante carrière c'est arrêtez ensuite. Vous trouvez ça extrêmement dommageable et vous l'avez fait savoir en haut lieu. ". Je suis content de n'être pas le seul à faire des fautes de grammaire, et d'une. De deux, ma carrière de délégué s'est arrêtée par KO de la boîte. De trois, si j'ai eu des mots avec la direction régionale, c'est que je sentais que mon intérêt et celui de mes collègues ne correspondait pas tout à fait aux intérêts du responsable régional.

Quant à vos conseils, je me torche le cul avec, puisque vous ne savez pas de quoi vous parlez. Monsieur "La direction c'est le reflet de la base, point barre".

Vous avez réfléchi au travail de flicage fourni par certains " libertaires "? Je sens que vous commencez à comprendre. C'est Robert Valls dit la balance ?
Anonyme a dit…
A propos de squatters et de flics avez-vous lu ça (avec un commentaire du camarade Shlomo) ;

http://2routedesromains.blogspot.com/2012/11/roms-contre-romains-ca-suffit.html

Une bonne claque aux petites odeurs nauséabondes
Le platane a dit…
Monsieur Robert Valls, dit la balance, là encore, vous êtes à côté du sujet. Nous parlions syndicat,sujet que vous maîtrisez fort mal. Une fois, votre ignorance crasse mise à jour, vous changez allégrement de sujet. Vous aviez le choix entre les squatteurs et le travail de flicage fourni par certains " libertaires ". Vous avez choisi la première option, comme je vous comprends. Cela vous a permis d'échapper à une bonne petite claque contre les odeurs nauséabondes.
Maître Nanar a dit…
Selon vous il y a aurait donc deux sortes de libertaires, les squatters et les flics. Chapeau Monsieur du Platane, très jolie trouvaille !

Vous vous basez sur quoi pour arriver à ce résultat ? Sur les mêmes matériaux que ceux qui vous ont permis de peindre Shlomo Meyer en libéral ?

Et la méthode ? La même que celle qui transforme un jour un cégétiste fier de l'être en un flic et, par on ne sait quelle autre coup de baguette magique, en balance le lendemain ?

Vous comptez nous inventez quoi ces prochains temps ? Le cégétiste patron voyou ? L'anarchiste étatique ? Le pro-israélien faussement pro-pallestinien ?
Robert D. a dit…
Jusqu'à preuve du contraire Valls c'est celui qui donne des gages aux partisans du plus de frontières, du moins d'immigrés et du y a trop de roms qui bouffent à nos frais.

Et ça de ce que j'ai cru comprendre c'est tout vous monsieur le baudet-baudruche . Bref retour à l'envoyeur et point final (barre) !
Le platane a dit…
Dans votre portrait de Valls vous oubliez la cause nationale, qui est la lutte contre l'antisémitisme. C'est le président qui l'a dit. Il faut quand même que le portrait soit complet, non? Sans rancune monsieur Robert Valls, et la prochaine fois, quand vous parlerez de syndicat ou du monde du travail, renseignez-vous. La sortie sur les Roms est peu convenue… la note… 2 sur 10, il manquait la double pirouette sur la Syrie.
Le platane a dit…
A monsieur Nanar. Je dis pas que monsieur Meyer est libéral de conviction, il est est libre échangiste de circonstance. Il préfère vivre avec les règles fixées par l'Union Européenne plutôt que d'imposer ne serait-ce qu'une petite nouvelle taxation des marchandises à l'entrée des frontières nationales. C'est sa position pour l'instant… libre à lui de modérer sa propos et de ne pas en rester à des slogans.



Quant au cégétiste fier de l'être, ne me dites pas que c'est Robert D… Je suis soufflé. Et en plus monsieur Nanar, vous connaissez Robert, car ce monsieur ne s'est pas déclaré cégétiste sur ce blog, , il a parlé de la CGT, je vous l'accorde, mais à ma connaissance, il ne s'est pas déclaré cégétiste et fier de l'être ici. C'est donc que vous possédez des informations sur les intervenants de ce blog qui ne sont pas en ma possession. Bon, alors si Robert est un camarade, cela change tout.

Aller, une petite chanson pour nous remontez le moral : Si t'es fier d'être à la CGT, frappe dans tes mains… Clap, Clap… Si t'es fier d'être à la CGT, frappe dans tes mains… Clap, Clap… Si t'es fier d'être à la CGT,Si t'es fier d'être à la CGT, Si t'es fier d'être à la CGT,frappe dans tes mains… Clap, Clap…

Monsieur Robert, veuillez m'excuser, je ne savais pas, j'avais des doutes, il fallait me comprendre, en lisant ce que vous avez écrit sur le congrès et les délégués, c'était dur d'y croire.

Monsieur Nanar, ce qui vous dérange, c'est que je qualifie certains libertaires de flics. Alors, que dans la réalité, tout change… on sait par l'affaire de Tarnac, que le milieu est truffé de vrais flics, et d'autre part on sait aussi que qu'une bonne partie des troupes libertaires est engagée dans une vigilance de tout instant sur tout ce qui dépasse le cadre étroit de leur monde. Surtout depuis ces dix dernières années, où là, c'est la perte de contrôle intégrale sur tout ce qui se dit subversif. On navigue dans un univers aux contours toujours changeants. C'est là qu'interviennent les cohortes de commissaires politiques pour rappeler aux foules oublieuses, ce qui est bien et ce qui est mal .C'est la fameuse police de la pensée.


















Maïtre Nanar a dit…
Le milieu est truffé de vrais flics ... Dingue ! Ce qui veut dire aussi qu'on peut avoir des squatters flics. Du coup ça demande une reformulation de votre théorème :-)

A propos de flic de la pensée et pour répondre à votre insistante question, non je ne connais pas votre "camarade" cégétiste. C'est bien (c'est mal) ?

De même je ne peux pas vous dire ce que pense eaxtement Monsieur Meyer. Mais je doute fortement qu'il se refuse à ce que le gouvernement (et oui pas lui, il n'est pas ministre Shlomo) impose une "petite nouvelle" taxation des marchandises (du genre fiscalité verte par exemple) à l'entrée des frontières nationales. Toute la classe politique est pour, alors Shlomo, je vous dis pas ...

PS : Gardez votre chanson pour les longues soirées d'hiver.
Le platane a dit…


Un. Je n'ai formulé aucun théorème.

Deux . Le flic infiltré dans un squat est-il squatteur avant d'être flic? Vaste débat, merci d'avoir posé la question.

Trois, l'affaire de Tarnac nous montre un de ces infiltrés à l'œuvre. Il est vrai que le mot truffé est un peu fort. http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/08/l-espion-anglais-qui-a-piege-le-groupe-de-tarnac_1787480_3224.html


Quatre. Vous ne connaissez pas monsieur Robert, vous ne savez si il est à la CGT, Vu qu'il ne l'a pas dit . Donc vous ne savez rien pour l'instant, vous ne pouvez que deviner.

Cinq . Vous ne savez ce que pense exactement monsieur Meyer, donc inutile de parler à sa place.

Six . Toute la classe politique est pour le bien être de tous, alors les autres je ne vous raconte pas… vous êtes un rigolo.




Ramon Mercader junior a dit…
Ah ça pour faire braire ils sont fortiches les libertaro-gauchistes. Par contre pour manifester leur solidarité avec les vrais camarades prolétarisés c'est pas pareil. Bin ouais les rapias, y a rien de gratuit dans la vie. Allez par ici la monnaie : http://achetezmoiunchateausvp.blogspot.com/2010_10_01_archive.html
Un cégétiste a dit…
L'intérêt du centre-ville ce n'est pas tant la présence de vitines que la possiblité d'y rencontrer du monde. Ce qui est nettement moins évident dans le secteur de l'Allée de la Robertsau. Enfin ça dépend avec qui on veut s'organiser ...

Ceci dit, si le but c'est de produire du « simulacre d'opposition qui a du sens » (du "vu à la télé" pour faire court) c'est vrai que ça ne fait pas vraiment sens.

PS : vous voulez voir ma carte (du syndicat hein, pas de Strasbourg ...) ?

Articles les plus consultés