Le véritable prix d'un produit fabriqué en Chine.



 Vallée de la Zorn . [ Ingenheim ]


















Fermée lundi, une usine chinoise du groupe taïwanais Foxconn, l'un des principaux sous-traitants d'Apple, a rouvert ce mardi après une rixe qui a impliqué près de 2000 ouvriers.

La bagarre, qui a éclaté dimanche soir sur le site de Taiyuan (nord de la Chine), a fait une quarantaine de blessés, dont trois se trouvaient dans un état grave. Comme l'avait annoncé Simon Hsing, porte-parole de Hon Hai, la maison mère du groupe Foxconn, le site a rouvert ses portes ce mardi après avoir été fermée lundi «pour les besoins de l'enquête».
D'après le communiqué publié par la direction, il s'agissait «d'une dispute entre plusieurs employés». «Les autorités locales enquêtent sur la cause de la dispute et nous coopérons avec elles, mais il ne semble pas que cela soit lié au travail», peut-on lire également. La police a mis fin aux échauffourées vers 3 heures du matin lundi.
Selon des messages postés sur le site de microblog chinois Sina Weibo, dont l'authenticité ne pouvait pas être confirmée, le conflit opposait des ouvriers aux gardes chargés de la sécurité autour de l'usine. Quatre ou cinq gardiens de sécurité auraient violemment battu un ouvrier, ce qui aurait amené les autres employés de l'usine à sortir dans la rue pour en découdre avec la sécurité du site. L'agence de presse chinoise Xinhua reportait quant à elle que la rixe résultait d'un conflit entre des groupes d'ouvriers originaires de différentes provinces, tout en ajoutant que 5000 policiers avaient été envoyés pour réprimander les fauteurs de trouble. [ Source ]


Commentaires

Anonyme a dit…
Ah les chinois ! Encore pire que les qataris ... Sûr que chez nous un truc pareil (des flics dans une usine) ça c'est jamais vu.

François Lefrancet
Le platane a dit…
Où ai-je dit que qu'en France on a jamais vu la police dans une usine. Pour anecdote, un de mes ex-employeurs se passait de la police, il avait embaucher des vigiles :

http://www.dailymotion.com/video/x5wv3j_c-est-qui-le-patron_news

Je ne sais pas comment vous arrivez à vos conclusions délirantes. Serait-il possible de faire profiter le site Alsace Libertaire de vos subtiles analyses plutôt que d'encombrer mon blog?
Anonyme a dit…
C'est vrai quoi c'est déjà assez encombré comme ça. Putain déjà qu'on peut plus fumer dans les bistrots, qu'on peut plus boire avant de prendre le volant et baiser en chantant la Madelon, si en plus on doit se taper les conneries de la génération Canal +, où c'est qu'on va ?

Non mais regarder moi ça :

http://www.youtube.com/watch?v=11vtOdHJorI

Se torcher avec le drapeau ... C'est pas du temps de Coluche, Desproge et Le Luron qu'on aurait vu ça.

Alain Maural

P.S. : Faudrait peut-être songer à embaucher un modérateur.
Le platane a dit…
Vous regardez Canal +, je suis content pour vous. Bonnes vacances et prompt rétablissement.
Anonyme a dit…
Je vois que l'hospitalité gauloise se perd. Un je regarde pas canal, c'est un fan qui me l'a posté. Et puis d'abord je ne suis pas malade et je reviens juste de vacances. Je suis juste une peu nerveux des fois. Ya de quoi non ? Ca fait 2500 que ... Bon j'arrête par ce que on va encore dire que, enfin j'me comprends. Et puis merde c'est quand même pas moi qui ai collé des papillotes et une serpillère sur la gueule de l'autre con de bobo satanique déguisé en facteur dégénéré.

http://www.youtube.com/watch?v=-A8RGnC2fWo

A. M.
Le platane a dit…
Je n'ai pas regardé votre lien, pas le temps, j'ai d'autres choses à faire.

Articles les plus consultés