Ce n'est pas une réelle surprise.
Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.
Il y a de cela quelques mois, certains me disaient que l'État hébreux n'avait pas intérêt à la chute du pouvoir syrien. Et il vrai, que les Israéliens étaient assez discrets sur la question. Maintenant, ce que d'autres pouvaient deviner, une grosse majorité de personnes pour tout dire, peuvent avoir enfin la confirmation noir sur blanc des intentions réelles du pouvoir israélien vis à vis de son voisin syrien. Parole du vice-premier ministre israélien :
« Tout changement, c'est vrai, comporte un risque. En Syrie, iI y a le risque djihadiste. Mais pour nous, la priorité est clairement de briser l'alliance entre la Syrie, l'Iran et le Hezbollah. Cela dépasse tous les risques inhérents à un changement de régime à Damas. Nous ne savons pas quand le régime d'el-Assad tombera, mais quand il tombera, cela affaiblira l'Iran et le Hezbollah. Ce sera un coup énorme porté à l'Iran. La Syrie est la clé d'accès de l'Iran vers une position dominante au Moyen-Orient. Et sur ce constat, une large et rare coalition se forme, entre les pays occidentaux et les pays arabes. C'est une chose très importante que presque tous les pays arabes soient d'accord pour arrêter l'Iran dans sa course vers la bombe. » [ Source ]
Commentaires
Ce n'est pas non plus une surprise de vous voir nous annoncer que vous aviez une fois de plus raison sur toute la ligne. Alors même qu'à l'évidence, à l'époque, tout vous donnait tort. Mais là encore c'est à l'histoire, ou plutôt aux historiens, de juger ce qu'il en était réellement. Et ça ne devrait pas trop traîner :
http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/23/les-dix-secrets-que-les-israeliens-voudraient-decouvrir
Ne vous en déplaise ...
http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=8&nid=3970