J'essaye de lire Eric Hazan.




 Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.









Eric Hazan pense qu'on relègue le racisme  et la misère à l'arrière plan en créant un ennemi intérieur.Le dernier ennemi intérieur a été tué à deux cents mètres de chez moi, et je me sens pas plus  en insécurité. Je pense pour ma part qu'on occulte surtout l'effondrement de notre société, c'est à dire  le développement de la paupérisation, sans distinction de genre et de race. Quant au développement du racisme, certes il existe une certaine forme de racisme.Prenez ma pauvre personne, quand j'entends le mot Roms, il me vient tout de suite des clichés, le pire c'est que je suis tombé sur des clichés vivants, j'étais peut-être là au mauvais moment et au mauvais endroit. Je gagnerais à prendre plus de hauteur par rapport au mon ressenti issu de mon cerveau reptilien. Tout cela pour vous dire que les préjugés liés à des origines ou à une religion existent, malheureusement. Tout le monde sait que les Français sont racistes, et ne parlons pas des Alsaciens. Je plaisante. Mais revenons à Eric Hazan. En moins de six petits paragraphes, on dénombre trois faits divers sur quatre où des juifs sont « victimes ». La vache folle, les virus et les jeux olympiques sont hors concours. Ce que nous dit Hazan, sans le dire de manière explicite, c'est que l'accusation d'antisémitisme contribue à une politique de type « raciste ».  C'est cela, ou ai-je raté un épisode? Ce qui me fait penser que le racisme n'est pas mis à l'arrière plan, mais que nous sommes devant une lutte « antiraciste » qui a fonction d'escamoter la ségrégation sociale, ségrégation qui touche l'ensemble des masses employables.


Commentaires

Anonyme a dit…
« Tout cela pour vous dire que les préjugés liés à des origines ou à une religion existent, malheureusement.

Jolie lapalissade ... Mais vous auriez pu tout aussi bien écrire « Marine Lepen existe, malheureusement ». Et rajouter : « tout le monde sait que les Français sont lepenistes, et ne parlons pas des Alsaciens ». Je plaisante ...
Le platane a dit…
Vous remplacez " racistes " par " lepenistes " , or tous les racistes ne sont pas forcément lepénistes. Vous manquez de logique, normal vous êtes un abruti.
Anonyme a dit…
Logique !

Articles les plus consultés