Encore faut-il savoir lire…



Bézenet





"L’article ne parle pas de Lordon ou Sapir et pour cause : il traite des mauvaises questions et, partant de là, des mauvaises réponses du FN. C’est vous qui tenez absolument à nous faire croire que vos deux illustres inconnus seraient la cible de cette mise au point.

La mauvaise foi ne relève donc pas ici des conseillers scientifiques d’Attac, mais plutôt de votre propre bile, à moins que ce ne soit la qualité de votre boule de cristal qui soit en cause."

Voilà ce que me répondait un monsieur lors de l'évocation d'un article des conseillers scientifiques d’Attac portant sur la démondialisation . Le mieux pour le lecteur est de se référer à la réponse de Lordon aux conseillers scientifiques d’Attac.

Je complète le billet, je viens de lire la réaction de Sapir aux propos des scientifiques de pointe d'Attac. Mon interlocuteur avait sûrement mangé une choucroute avariée :

"Ah mais, me direz-vous, nul auteur n’est cité. Et c’est bien là que l’on voit la malhonnêteté du propos. S’ils avaient cité un ouvrage ou un auteur, nous aurions pu confronter – comme devraient le faire de véritables scientifiques – l’affirmation au texte. Mais de cela il ne peut être question, car le corpus attaqué n’est nullement référencé. La ficelle est un peu grosse, et elle porte un nom : c’est une pratique (et une crapulerie) typiquement stalinienne. L’ironie de l’histoire veut que cette pratique nous vienne d’auteurs dont certains sont connus pour leur passé trotskiste. Elle leur évitera sans doute un procès pour diffamation en bonne et due forme. Mais elle ne leur évitera pas l’opprobre général qui s’attache à juste titre à ce genre de pratique." [ Source ]

Commentaires

Articles les plus consultés