Les fausses moustaches





Rue du Vieux Marché aux Poissons . [ Strasbourg ]


Julien Coupat reste en prison, je viens de l'apprendre dans la minute sur RTL. Peu après j'entends Bernard Tapie chez Bouvard. Les grands médias sont restés maîtres dans l'art du contraste.

Je me demande quel est l'intérêt de conserver en prison l'auteur présumé de textes inoffensifs. Je me base sur mes lectures de la revue Tiqqun. Les textes réunis dans cette revue ne me paraissaient pas bouleverser la théorie. Rien de neuf sous le soleil.

Je n'ai pas lu L'insurrection qui vient. Je suppose que la prose contenue dans ce livre est du même tonneau que celle de Tiqqun. En tout cas, c'est un joli coup de publicité que l'Etat a fait au livre du présumé auteur présumé coupable.

Il y a peu notre ministre de l'intérieur avait déclaré que la mystérieuse ultra gauche se montait à trois ou quatre centaines d'individus. L'éditeur du présumé auteur a déclaré avoir vendu 7000 ouvrages avant l'arrestation de Coupat, un mois après les ventes atteignaient 10000 exemplaires. Il faut donc mettre en parallèle les 400 vilains petits gars de la présumée ultra gauche répertoriés par les services du ministre de l'intérieur avec les 3000 nouveaux lecteurs du brûlot présumé subversif. Il faut rappeler que ces nouveaux lecteurs sont le produit de la propagande ou de la publicité du gouvernement.

On assiste ici à la fabrication d'un mouvement présumé. Il est bien entendu que cela ne suffira pas à contenir l'insatisfaction générale. Et le gouvernement fait feu de tout bois pour éviter un scénario à la grecque. Cette fois-ci c'est Julien Dray, un bon gros cochon socialiste qui est visé. Il s'agit ici de salir les lycéens en mettant en avant cet avant goût de la pourriture qu'est la FIDL.

Là encore, il est illusoire de penser éviter la prochaine crise en essayant d'affaiblir les outils de pseudo contestation. Ces organismes sont le plus sûr moyen de contrôler un mouvement quant ils ont une légitimité.
Il faut vraiment que le gouvernement soit aux abois pour se livrer d'aussi grossiers stratagèmes.

Apparemment je ne suis pas vraiment le seul à penser de la sorte.

Commentaires

Articles les plus consultés