Les prévisions






Place de la Cathédrale . [ Strasbourg ]


Gouverner c'est c'est prévoir, notre très petit président de la république française n'avait pas prévu la crise financière. Mais d'ailleurs qui peut se prévaloir de connaître l'avenir. La sagesse voudrait que le pire est toujours à venir. Et le collégien est désormais au courant des cycles de croissance, à défaut de connaître l'histoire de France. La croissance est une affaire de cycles, c'est que nous disent les manuels d'économies.

Lorsque je fût licencié, j'ai du choisir ainsi que mes collègues une réorientation professionnelle. C'était en mai 2006. Un collègue se sentant plus intelligent que la moyenne me fît part de sa volonté de se lancer dans l'immobilier avec la création d'une agence immobilière sous franchise. Je l'avais mis en garde, car l'immobilier arrivait à la fin d'un cycle, du moins d'après moi. Comme je ne pense que les arbres montent jusqu'au ciel, il fallait fatalement qu'une crise immobilière advienne, c'est dans l'ordre des choses pour un domaine soumis à une spéculation hors norme. La crise immobilière est venue des Etats-Unis par l'intermédiaire de mesures qu'aurait voulu mettre en œuvre le mari de Carla Bruni, à savoir le crédit hypothécaire.

il est évident que je n'ai pas prévu la crise telle qu'elle s'est développée. Mais il était évident que nous ne pouvions en rester sur des prévisions de croissance infinie et indéfinie dans le temps. C'est donc en contradiction avec le sens commun que le gouvernement a menée sa politique "économique". Il a misé sur la croissance et hypothéquant les chances de reprises en cas de crise. la réforme visant à réunir l'ASSEDIC et l’ANPE est emblématique du génie du président austro-hongrois.


Voilà une mesure qui tablait sur une baisse du chômage, mais manque de chance et imprévoyance du mari de Carla Bruni ce fût le contraire qui arriva. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Concrètement, se sont des dizaines de milliers de dossiers en souffrance. Ce sont des dizaines de milliers de familles sans argent pour Noël.
J'en sais quelque chose. J'avais travaillé quelques heures durant le mois de novembre, l’ASSEDIC m'en compta six jours et m'amputa mon allocation d'autant. C'est donc de quelques centaines d'euros qui disparurent de mon allocation, tout cela pour quelques heures. Curieux, j'ai écris à l’ASSEDIC pour comprendre cette curieuse comptabilité, et j'ai donc envoyé un courrier électronique. Je reçus un accusé de reception de l’ASSEDIC qui m'assura une réponse sous deux jours ouvrés. J'attends une réponse depuis plus quinze jours.

Voilà, une situation que je peux imputer directement à notre très petit président. Généralement les politiciens se cachent derrière les plans du Très Haut pour expliquer les mésaventure de leurs concitoyens, mais là c'est une situation voulue et planifiée. Et dire que l'on va devoir subir ce traître impudent durant quelques années et les communiqués édifiants de Christine l'hagarde jusqu'au prochain remaniement gouvernementale. Car c'est officiel, nous sommes en crise, le gouvernement en convient. Ce type d'annonce me rappelle la catastrophe de Tchernobyl, la France ne fût touchée qu'après les autres pays. Il fait vraiment bon d'être Français.

Commentaires

Articles les plus consultés