Macron dans l'humanitaire

 Emmanuel  Macron a affirmé que les "équipes de l'Élysée" avaient échangé vendredi avec le maire de Marioupol, il voudrait dans les jours qui suivent être à la pointe d'une opération humanitaire pour cette "ville de plus de 400.000 habitants qui n'a plus aujourd'hui que 150.000 habitants" vivant "dans des situations dramatiques". D'après son Maire et les autorités ukrainienne Mariopol ne capitulera pas, mais presque les trois quart de la population ont quitté la ville, cela ressemble fort à une volonté de créer une ville martyre.


D'après un journal ( le Devoir ) : " La Russie continue néanmoins, pendant ce temps, à prendre le contrôle de Marioupol « rue par rue ». Les soldats russes sont d’ailleurs « entrés dans le centre-ville » de la cité portuaire, peut-on lire."

 

D'une autre part j'ai cru comprendre que cette opération humanitaire se ferait en partenariat avec la Grèce et la Turquie qui ont de véritables intérêts à Mariopol, il s'agit de de récupérer des ressortissants grecs et turcs. On se demande pourquoi s'en mêle si ce n'est à des fins électoralistes. Et si j'étais à la place des Grecs ou des Turcs, je me méfierai. La France a un siège permanent à l'ONU et partie prenante dans les accords de Minsk, nous voyons aujourd'hui le résultat, quel était le rôle de de la France pour circonscrire le conflit et apaiser les tensions, nous ne le savons pas, si elle a œuvré dans ce sens c'est un échec. Et Poutine n'a pas pris la diplomatie française par surprise, cela fait quinze ans qu'il trace la même ligne rouge.

Commentaires

Articles les plus consultés