19-3-2022

 "Encore sous le choc, Alain Beigel ne se considère ni comme un « héros », ni comme un « survivant ». Il est pourtant un peu des deux à la fois. Cet homme de 57 ans, cinéaste de profession, a vécu l’enfer lors de son rapide passage dans la légion internationale en cours de constitution en Ukraine. Il fait partie des quelques Français présents sur la base militaire de Iavoriv, lors de son bombardement, dimanche 13 mars, par des missiles russes – l’attaque aurait fait 35 morts, d’après les autorités ukrainiennes, 180, selon le ministère russe de la défense." (source )

Les Russes que l'on disait juste capable de larguer des bombes conventionnelles pour cause de budget se sont quand même fendu d'un missile pour envoyer un message clair à ceux qui veulent s'engager dans une sorte de brigade internationale pour aider l'armée ukrainienne. Le message est le suivant : " vous n'aurez même pas le temps de voir la ligne de front, c'est dès votre arrivée que vous seraient éliminés". Aussi horrible et consternant que soit le message, cela semble une réalité tangible, enfin c'est que les Russes cherchent à faire croire. Et il faut reconnaître qu'il joue là de la fameuse théorie de " la propagande par le fait ". C'est à dire que si les Russes sentent que le monte des camps de combattants à deux kilomètres ou vingt kilomètres de la frontière polonaise, autant dire à la frontière de l'Otan, il n'hésiteront pas et ils n'ont pas hésité. Maintenant quand je vois le président Ukrainien qui pose des conditions de discussions assez surréaliste sdans la position de l'Ukraine je me pose des questions. Certes il prend une posture héroïque et honorable mais je l'entend dans le discours :

"Il est temps de nous réunir. Il est temps de discuter. Il est temps de restaurer l'intégrité territoriale et la justice pour l'Ukraine, a plaidé Volodymyr Zelensky. Autrement, les pertes pour la Russie seront telles qu'il faudra plusieurs générations pour qu'elle s'en remette."

Certes Poutine prend un risque excessif à mon humble avis concernant l'Ukraine, mais je ne suis pas Poutine. Tout ce que je peux penser c'est que dans la situation de Zelensky je penserai plutôt à l'avenir du peuple Ukrainien, sachant que pour l'instant les Russes peuvent frapper où ils veulent et que l'intégrité du territoire de la Russie n'est pas menacée pour l'instant d'une contre-offensive foudroyante. Je ne sais même pas si il y a eu un missile ou des roquettes de tirés sur la Russie. L'armée ukrainienne semble impuissante à endiguer l'avancée des Russes, ces derniers avancent inexorablement. Sans compter que les Ukrainiens n'ont pas d'alliés fiables, ils ont peut-être un concert de déploration qui les accompagne mais militairement ils n'ont pas d'alliés, quelques fournisseurs d'armes peut-être mais aucun pays ne veut se mettre directement sur la route des Russes, alors dans ce cadre que cherche le président Ukrainien. Si c'est infliger un maximum de pertes aux forces russes et vendre chèrement sa peau, c'est un choix qui l'honore, mais il est probable dans ce cas qu'il changera aussi son pays par cette décision, car si les Russe l'emporte dans ce contexte c'est toute une population qui partira et ce sont les Russes qui reconstruiront le pays, c'est une probabilité à ne pas négliger sauf à compter sur une politique de reconquête.

Commentaires

Articles les plus consultés