Dixit Jens Stoltenberg

 


 

C'est sûr que 100 000 soldats américains c'est plus rassurants, mais pourquoi ces Russes dont on dit qu'ils sont mauvais et qui ont du mal à traverser l'Ukraine voudraient-ils aller plus loin? Vu sous cet angle c'est la soumission de la Russie et de ses richesses en matières premières qui est recherchée. Comment l'Otan pourrait nous protéger, ce n'est pas une entreprise de terminal gazier que je sache.On verra si la stratégie de Macron et son sbire Bruno Lemaire va porter ses fruits, en tous cas le consommateur tout juste sorti de la Covid 19 sent déjà que Le Russe est en train d'en baver quand il se rend au supermarché et qu'il va remplir son réservoir d'essence. 



Pour la citation de Jens Stolltenberg :

"Plus de 100 000 militaires américains sont désormais prépositionnés en Europe, dont beaucoup en Pologne, où les troupes de l’OTAN dépassent désormais les 10 000. Cela ne risque-t-il pas d’être considéré par Moscou comme une entorse à l’Acte fondateur de 1997, qui encadre le face-à-face OTAN-Russie et limite en principe de tels déploiements à 3 000 soldats ?

L’Acte fondateur indique clairement que l’intégrité territoriale de tous les pays européens doit être respectée, et la Russie l’a constamment violé. En 2008, en envahissant la Géorgie ; en 2014, en annexant la Crimée ; et depuis, tous les jours, en déstabilisant l’est de l’Ukraine, et, récemment, en l’envahissant. Nous devons envoyer un message clair à Moscou et nous le faisons pour éviter que le conflit ne dégénère. Il ne doit y avoir aucun malentendu sur le fait qu’une attaque contre un de nos alliés engagerait une réponse de toute l’Alliance. En envoyant ces troupes, nous fournissons une dissuasion crédible qui n’a pas pour but de provoquer le conflit mais de l’empêcher et d’assurer la paix. Ceci étant, cette présence des Etats-Unis n’est pas totalement nouvelle. Elle a augmenté progressivement depuis 2014 face à une Russie de plus en plus agressive"

Commentaires

Articles les plus consultés