Le prix du carburant et éducation du consommateur


 En guise d'argument pour l’augmentation de la taxe sur les carburants j'ai entendu de drôles de choses. Pour Edouard Philippe, la hausse des taxes sur le carburant est nécessaire pour « changer les comportements ». C'est à dire que la hausse du prix du carburant aurait un impact sur la consommation de carburant. Il se trouve que la consommation de carburant consacrée au transports routiers est restée stable dans une fourchette de 2% de 2004 à 2017. Par contre le prix des carburants a varié de 60% durant cette période. On observe que le prix du carburant a eu un impact assez faible sur la consommation globale de carburant, donc l'argument qui voudrait en augmentant le prix du carburant le comportement du consommateur changerait est assez discutable. D'autant plus que je crois que c'est pour diminuer l'empreinte carbone, rappelons que qu'une mesure de notre président fût d'instaurer en tant que ministre une mise en place de déplacements routiers au détriment du rail, c'était les fameux "bus Macron". Si l'on regarde d'un peu plus près les données en terme d'empreinte carbone, ce n'était pas ce qu'il y avait de plus efficace. Bref ces braves gens prétendent nous éduquer, il faut vraiment qu'ils aient une image dégradée de leurs concitoyens pour se livrer à pareil argumentaire ou alors ils ont des compétences mal employées. J'ai quand même un peu pitié pour leurs électeurs. 












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