La logique du demi vote.

 Le mathématicien Villani a déclaré lors de la présidentielle :

"Dit autrement : retirer son vote à Emmanuel Macron, par représailles, c’est équivalent à consacrer la moitié de sa voix à soutenir Marine Le Pen, dans l’élection la plus emblématique que la France ait connu depuis plusieurs décennies."

Il est prouvé par les faits que l'abstention profite rarement au Front National, et une moitié de voix ne vaut rien, enfin c'est sûrement une nouvelle entité conceptuelle, mais actuellement une moitié de bulletin réel est considérée comme un vote nul et une abstention est comptée comme une abstention. D'ailleurs la majorité des électeurs de la circonscription de monsieur Villani s'est abstenue de voter soit pour lui soit pour un autre. Certes devant la loi il siégera légitiment au parlement, mais ce n'est peut être l'avis de plus de la moitié des citoyens de sa circonscription en âge de voter.  


Macron a le soutien d'un mathématicien de renom, c'est bien, c'est un bon début pour l'édification des masses vers des idées plus rationnelles, enfin il faut l'espérer. Dans le registre des mathématiciens célèbre qui ont rejoint des partis politiques j'ai trouver un personnage assez atypique :

Oswald Teichmüller (né le – mort le ) est un mathématicien allemand ayant contribué à la théorie des applications quasi-conformes, ainsi qu'à l'étude de la variété complexe qui depuis porte son nom : l'espace de Teichmüller (en) d'une surface de Riemann. Il a également établi l'analogue de la « forme de Smith » pour les matrices sur des anneaux principaux non commutatifs, complétant les travaux de Nathan Jacobson sur le même sujet (« forme de Jacobson-Teichmüller »)1.
Il avait un don pour les mathématiques qu'on a pu comparer au génie d'Évariste Galois2.
Nazi fanatique, il s'engage dans le parti nazi en 1931 et milite activement. Fin 1933, avec d'autres étudiants arborant l'uniforme SA, il interdit au professeur Edmund Landau d'entrer faire cours à l'Institut de mathématiques de Göttingen. Partisan d'une « science aryenne », Teichmüller participe au mouvement de la Deutsche Mathematik (de) avec Ludwig Bieberbach. En 1939, il s'engage dans la SS, ce qui le conduit ensuite sur le front de l'Est, où il est tué au combat en 1943.



Sourcé chez Wikipédia comme de bien entendu
 

Commentaires

Articles les plus consultés