La farce démocratique en marche, enfin elle ne marche plus, elle court

Quand commence la démocratie, je n'en sais rien, par contre on peut très bien les dates qui jalonnent sa lente agonie. Que se soit le déni de vote avec le traité de Lisbonne qui vient rmplacé TCE qui avait été rejeté par le Français en 2005 ou un président élu avec moins de la moitié des suffrage en comptant les non exprimés en 2012, les exemples ne manquent pas. Le vernis craquelle de partout laissant apparaître un peu plus le maillage de la toile. Aujourd'hui nous apprenons que moins de la moitié des électeurs ses sont exprimés au premier et au second des législatives. Selon l'expression consacrée ils ont voté avec les pieds, je fait parti de cette majorité.

Tout le sel de la situation consiste qu'en voulant éviter le régime autoritaire de la pseudo extrême droite nous allons hériter du régime autoritaire de l'oligarchie financiére. Quand je parle du régime autoritaire je me base sur les manifestations de 2016 contrte un projet que l'on pourrait qualifier de macronnien, car c'est son projet. On peut sans mal qualifier le régime d'oligarchie en jetant un bref coup d'oeil sur la base électorale du pouvoir executif et législatif, moins de quatre français sur dix ont voté pour Macron alors qu'il était le seul rempart contre la bête immonde, vous parlez d'une plaisanterie. Pour l'anecdote, le porte parole de la France Insoumise aurait voté Macron pour sauver la France du fascisme, nous avons eu droit à une véritable piéce de théâtre à une farce tragique comme seule l'histoire peut nous en présenter.

Je lis dans quelques articles que la légitimité du gouvernement ne saurait être mis en doute dans la mesure ou rien ne vient mettre à mal la constitution, comme cela est fort bien dit. Les gens au pouvoir auront tout intérêt à rappeler la lettre de la constitution plutôt que son esprit, car si le respect de la démocratie est le but de notre ordre politique, il apparaît évident que le fait de receuillir l'assentiment de la majorité est le préalable non négociable pour ceux qui se réclame de la démocratie et qui veulent poursuivre une politique. Force est de constater que dans la séquence électorale récente  tous les signes cliniques de la mort de la démocratie ont été enregistrés. C'est pour cela qu'à titre personnel  je considére le futur gouvernement comme illégitime et seront illégitimes à mes yeux les lois issues de la nouvelle chambre des députés. 42 pour cent de participation, quelle plaisanterie.

Commentaires

Articles les plus consultés