Derrière le mariage pour tous.



Kuttolsheim
















Il semblerait que le principe de la fermeture de PSA Aulnay soit plus ou moins acceptée par tous les syndicats, sauf bien sûr par la CGT. Le leader d'Aulnay mène assez bien sa barque, je lui tire mon chapeau , c'est un bon professionnel. Maintenant, j'ai tendance à penser qu'il cherche à faire monter les enchères. Je ne dis pas cela pour médire, c'est à peu près ce que nous avons fait, les camarades et moi lors de la fermeture de notre usine. Bien sûr, cette fermeture n'avait pas cette ampleur, ni cette symbolique. Sur le plan national, ce conflit est une opportunité pour remettre en cause les accords Medef-CFDT par un élargissement du conflit. N'est-ce pas le rôle d'un syndicat de faire jouer la solidarité et de renversé le rapport de force quand cela est possible? Or il semble que la situation se prête au jeu de l'incendie social. La proposition de l'élargissement du conflit PSA est une suite logique pour qui veut sortir de la contre révolution bancaire.





Pour information, l'article de WsWs sur PSA :

« La signature de cet accord démasque de façon dévastatrice la faillite de ceux qui prétendaient qu'on peut défendre les emplois juste en se contentant de manifestations usine par usine sous le contrôle de la CGT. Parmi ceux-là on compte le leader de la CGT sur le site, Jean-Pierre Mercier, membre en vue du groupe de pseudo-gauche LO (Lutte ouvrière.)
Lors de la manifestation de lundi, devant les bureaux de PSA, Mercier s'est vanté que l'accord signé par les autres syndicats n'empêcherait pas les travailleurs d'Aulnay de « se battre jusqu'au bout. »
Quand le secrétaire général de la CGT, nouvellement élu, Thierry Lepaon a visité l'occupation le 1er mars, Mercier n'a fait aucune critique des discussions de la CGT avec le gouvernement et n'a lancé aucun appel à Lepaon pour qu'il élargisse la grève . Le bulletin du site internet CGT-Aulnay daté du 1er mars, pas plus que celui du site de LO du 15 mars, ne propose de perspective pour étendre la lutte contre les plans de PSA.
»

Commentaires

Articles les plus consultés