Impossible d'y voir clair "sans une bouteille de vodka"






Bischoffsheim.
















Il paraît que tout le monde recherche une solution politique en Syrie. Comme le temps passe, et à chaque jour qui passe m'amène à nourrir cette sorte de " fantasme " qu'est l'intervention étrangère en Syrie. Enfin, je ne fais que reprendre les termes d'un de mes lecteurs sur Alsace Libertaire. Mais c'est dommage qu'on ne puisse plus avoir accès directement à la source, puisque le site d’Alsace libertaire a été remanié et apparemment les liens ont disparu. Pour revenir à des choses plus sérieuses,  monsieur John Kerry propose une petite aide logistique sous forme d'aide médicale, de nourriture, voir même des véhicules blindés. Pour le dire clairement, les Etats-Unis vont s'occuper du ravitaillement des troupes. Dans une guerre, le ravitaillement c'est primordial, car si les combattants commencent à manquer de nourriture, c'est la fin des combats, ou presque.




« Réunis à Rome, les soutiens internationaux aux rebelles syriens leur ont apporté davantage d'aide financière et matérielle, tout en les appelant à s'engager dans «un dialogue politique» afin d'éviter à la Syrie de s'enfoncer dans l'anarchie, alors que le bilan des victimes dépasse les 70.000 morts et que les réfugiés s'approchent du million. Les États-Unis vont fournir une «assistance directe» aux rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) sous forme d'«aide médicale et de nourriture», a annoncé le nouveau secrétaire d'État, John Kerry, lors d'une conférence de presse en clôture de la conférence des Amis de la Syrie organisée jeudi à Rome.
Washington va également leur fournir 60 millions de dollars d'aide «non létale» dans les prochains mois, essentiellement des gilets pare-balles, des véhicules blindés et même un entraînement militaire. Celui-ci existe déjà à l'état embryonnaire: selon nos informations, des membres des forces spéciales américaines forment en effet au camp jordanien de Yajouz des cadres de l'ASL depuis l'automne. Mais, à Rome, John Kerry a aussi rappelé à ses amis de l'opposition sa priorité: trouver «une solution politique» à la crise ». [ Source ]


D'après Thierry Meyssan, Obama s’apprête à changer complètement de stratégie internationale. C'est ce qu'il écrit dans un article de politique fiction, ou plutôt de prospective politique, je ne sais comment nommer le genre. Nous verrons cela dans quelques semaines, car si l'on en croit le président Hollande, il s'agirait d'attendre quelques semaines : » "Je pense que d'ici quelques semaines, nous pouvons être capable de trouver une solution politique qui puisse prévenir l'escalade du conflit». Cela tranche avec les fortes paroles de son ministre des affaires étrangères qui déclarait que «le régime syrien devait être abattu et rapidement» et que «Bachar al-Assad ne mériterait pas d'être sur la Terre», monsieur Hollande s'exprime en terme plus diplomatique. Enfin pour l'instant, ils ne vont pas débarquer leur matériel de la même manière qu'au Mali.








Commentaires

Ptdr a dit…
Meyssan de la prospective politique !

Vous avez raison faut pas tortiller. Mais on peut faire encore mieux. Par exemple : Dieudonné le refus de la compétition victimaire. Et aussi : Soral de l'éducation populaire. Ou encore Chatllon-Le Pen : la voix des prolétaires.
Anonyme a dit…
Vous avez bien mal choisi votre jour pour parler de la Syrie

http://www.liberation.fr/monde/2013/03/01/2-minutes-pour-la-syrie-le-stop-de-stephane-hessel_885609

Et pour ce qui est de l'alcool et des addictions diverses et variées c'était plutôt par là qu'il fallait se poser : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/28/daniel-darc-retrouve-mort_1840999_3246.html
Le platane a dit…
Le titre du billet fait référence aux propos que Poutine a adressé à François Hollande. Mais apparemment vous ne lisez les mêmes articles de journaux que moi.

Maintenant on nous montre un montage où Hessel récite un poème d’Appolinaire. "Stop!" aux massacres… la vague blanche… La question est de savoir si aider la " rébellion " permettra d'arrêter les massacres.On peut aussi se demander si les violences vont cesser après le départ de l'actuel dirigeant syrien . Quand on regarde l'état de l'Irak dix après l'intervention américaine, on peut comprendre que certains développent un certain scepticisme, voir une certaine allergie devant le rouleau compresseur de la propagande. Merci quand même pour vos éclaircissements.
Anonyme a dit…
Le Monde est en accès libre vous savez. Mais bon comme dit y a pas que les pages internationales.

PS : vous êtes drôle en pacifiste convaincu. Bien plus qu'en soutien honteux du dictateur Assad.
Le platane a dit…
Je ne suis pas pacifiste, je n'aime pas la politique des deux derniers gouvernements français par rapport à la Syrie. Il y a une petite nuance que vous n'arrivez pas à saisir.

Il paraît que la solution politique est privilégiée chez monsieur Hollande ou chez Kerry, et cela tout en augmentant l'aide logistique aux rebelles.
Anonyme a dit…
Oulala ! Bug your Pardon ! Je ne voulais pas vous blesser moi !

Je corrige : vous êtes drôle en anti-impérialiste à sens unique
Le platane a dit…
Vous pouvez me rappeler les interventions militaires des pays membres de l'Otan, des États-Unis, de la Russie et de la Chine les douze dernières années?
Anonyme a dit…
Pas bien compris votre question Platane. Doit manquer quelque chose. Reformulation bienvenue.
Le platane a dit…
De toute façon, vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre. Quand on parle d'intervention militaire, on ne pense pas instantanément au seconde classe qui ramasse les poubelles lors d'une grève des éboueurs. Alors à quoi les gens pensent quand il est question d'intervention militaire?
ptdr a dit…
Sans oublier les retraités de la Guerre d'Algérie qui se réunissent pour chanter la Madelon, les vendeurs et les collectionneurs de médailles militaires, les guignols qui font du paint-ball avec une croix celtique floquée sur le maillot et les franc-macs qui bouffent de la tête de veau en faisant un gros doigt aux prussiens.
Anonyme a dit…
Poubelles aidant on est passé de l'intervention étrangère à l'intervention militaire. Symptomatique ...
Le platane a dit…
Depuis 1989 l'impérialisme russe a pris un peu de plomb dans l'aile, tandis que l'impérialisme américain se porte nettement mieux pour l'instant. Voilà donc ce qu'il fallait retenir.

Je vous laisse chanter la Madelon. Et petite précision, on ne dit pas "retraités de la Guerre d'Algérie", mais anciens combattants de la Guerre d'Algérie. On est retraité de l'armée, mais pas de la guerre. Enfin, j'ai assisté à une bonne dizaine de rencontres entre retraités de l'armée qui étaient en majorité des ancien combattants, je n'ai jamais entendu chanter la Madelon en fin de repas. Et les gars avec des croix celtiques tatouées sur le dos, comme j'en ai connu, ils allaient plutôt au stand de tir à balles réelles plutôt qu'au club de Paintball, c'étaient des anciens paras. Maintenant, je vous parle de la maigre expérience des choses que j'ai acquise en dehors de votre fréquentation, ce qui explique qu'elle peut être sujette à caution.
Anonyme a dit…
A mais c'est que ça devient intéressant.
The coach a dit…
Je crois Platane que votre problème c'est de vouloir vous faire édtorialiste. A mon avis avec votre expérience des milieux extrémistes vous seriez bien meilleur dans le rôle du romancier ou du moraliste.

Bien plus porteur en tout cas... Regardez Soral, même en écrivain raté il parvient à rebondir et se trouver un following. Un canapé trois places, une croûte bobo-kitsch en arrière-plan, une affiche negligemment scotchée sur le coté, un chien un peluche qui remue la queue, deux trois bibelots dorés, et le tour est joué.

Articles les plus consultés