De la nature des freins
Grendelbruch .
« Les travailleurs chez PSA ont forcé le portail cadenassé à Flins pour rejoindre les grévistes de chez Renault aux cris de « Unité! » et de « Même combat! ». Les dirigeants de la CGT (Confédération générale du Travail – la fédération syndicale étroitement alignée sur le Parti communiste français) de Flins ainsi que ceux de l’usine PSA de Poissy (Yvelines) et d’Aulnay ont pris la parole devant les manifestants.
Deux jours après que les travailleurs de PSA Aulnay ont commencé leur débrayage, la direction a provisoirement fermé l’usine. Ces travailleurs ont été confrontés à 15 cars de CRS à l’usine PSA de Poissy près de Paris lorsqu’ils ont appelé les travailleurs à rejoindre leur grève.
La direction projette de rouvrir l’usine d’Aulnay lundi en déployant à l’intérieur de l’usine une centaine de vigiles d’une société privée. Les dirigeants syndicaux, tant au niveau local que national, ont refusé toute mobilisation de masse des travailleurs de l’automobile, pour la défense de leurs emplois et pour s’opposer à la répression policière.
Au lieu de cela, un communiqué de la CGT locale en a appelé au préfet « pour engager les initiatives nécessaires à la tenue de réelles négociations tripartites. » Ce communiqué exhorte le gouvernement à « utiliser des leviers de pression sur la direction de Peugeot pour obtenir une attitude plus ouverte au dialogue. »
Alors que les syndicats ont accepté la fermeture d’Aulnay, les travailleurs ont débrayé après des critiques formulées par la CGT et concernant « la divulgation des propositions dérisoires de la direction de Peugeot dans le cadre de négociations engagées après l’annonce de la fermeture de l’usine. »
L’attitude de l’entreprise s’est durcie depuis que trois syndicats ont signé le 11 janvier l’accord sur « la sécurisation de l’emploi » du Parti socialiste (PS) qui réduit drastiquement les salaires et confère aux employeurs le pouvoir de démanteler les protections légales du travail au nom de l’amélioration de la compétitivité de l’industrie française. » [ Source ]
Par contre, les appels à manifester pour le mariage pour tous abondent à la CGT, allez savoir pourquoi cette information couvre l'autre…
Commentaires
Sûr qu'avec d'aussi saines lectures, vous pouvez ensuite vous poser toutes sortes de questions toutes plus stupides les unes que les autres.
D'ailleurs c'est quoi la prochaine ? Pourquoi à la CGT ils boivent rien que du Ricard alors que merde on fait quand même de la très bonne Kro à Obernai ?
@The coach - Merci de vos conseils, mais il suffisait que vous fermiez votre gueule pour aboutir au même résultat. En tant que "coach ", j'aurais conseillé de reprendre la fin du tract de la CGT de PSA Aulnay. Mais comme vous tapez toujours à côté des bons conseils, vous ne l'avez pas fait. Les commentaires sont donc clos pour ce billet.
"Cette grève peut devenir la vôtre et mettre un coup d'arrêt à l'offensive patronale. Popularisez là - aidez-là financièrement - défendez l’idée que c’est tous ensemble qu’il nous faut lutter !
Les seuls combats qu'on perd sont ceux qu'on ne mène pas" (1)
Notons qu'ils ne défendent pas encore l'idée d'une grève générale, pourtant l'ambiance s'y prête.
(1) http://cgt-psa-aulnay.fr/communique/adresse-des-salaries-de-psa-aulnay-93-en-greve-reconductible-538