S'Gelt



Le Gœftberg . [ Marlenheim ]

Roland Dumas est un connaisseur en matière de flotte tout le monde le sait. Mais ce n'est pas en tant qu'expert de frégates qu'il est venu s'exprimer à la télévision. Et pour une fois, j'apprécie le personnage et je rends hommage à la clarté de ses propos. On mesure la différence entre un Kouchner et lui, un gouffre les sépare.

Pourquoi en revenir encore à ces meurtres en eaux internationales? Tout simplement parce que j'ai assisté à la manifestation dénonçant la politique criminelle d’Israël dans les rues de Strasbourg. Devant un tel déni du droit international il ne suffit pas de souhaiter tel Robert Hermann , adjoint au maire de Strasbourg, que le « conflit israélo-palestinien ne soit pas importé dans notre ville ». Le conflit israélo-palestinien est importé en France par l'attitude du gouvernement français qui tarde à prendre des sanctions contre Israël. La voie de la justice la plus élémentaire serait de condamner fermement les agissements de l'armée israélienne par des actes forts, faute de quoi la France risque d'être associé à la politique israélienne. C'est le sens que je donne aux propos de monsieur Dumas. Si la France peut se targuer d'une certaine tradition, elle a comme devoir de mettre Israël au banc des nations. On ne peut rester dans une neutralité bienveillante.

En tant que goy alsacien, j'ai un regard distancié par rapport à la lutte des Palestiniens. Si j'ai bien compris, la lutte des palestiniens est un combat pour une vie digne, c'est ce que nous rappelle le curé de Gaza : : « Mais que voulez-vous ? Qu’on meurt ?! Les Israéliens nous traitent comme des esclaves. Qui l’accepterait ? Ce conflit israélo-palestinien est une question de libération d’un peuple. »

Durant la manifestation on entendait le slogan « nous sommes tous des Palestiniens », malheureusement non, je ne suis pas Palestinien. Mais il n'empêche que l'amateur de bière Meteor que je suis peut partager certaines choses avec les Palestiniens. Ainsi il existe des points communs entre un habitant d’Hochfelden et de Taybe, pour cela il suffit de regarder le reportage placé en bas de ce billet. Amis Palestiniens, je bois mon verre à votre santé.

Commentaires

Articles les plus consultés