La valeur d'échange et Houellebecq



Le lac marin . [ vieux Boucau ]



L'année 2007 aura été l'année de la destruction de valeurs, mais qu'est-ce que cette valeur qui régit le monde? C'est un grand mystère pour le commun des mortels alors que l'on s'acharne à la présenter comme simple et évidente. C'est au nom de cette évidence que l'on mène des politiques qui ont un impact sur le vivant. C'est la revanche de l'inerte sur la vie… Devant le mystère de la création de valeur, certains font preuve de modestie, c'est le cas de Michel Houellebecq.




Quels sont les territoires que vous avez envie d’explorer ?

C’est un peu théorique, mais je n’ai pas l’impression d’être allé au bout de ce qu’il est possible de faire sur la notion de valeur en général : ce qui donne leur valeur aux objets ou aux œuvres. Il y a un mystère de la création de la valeur. J’ai fait une Unité de Valeur d’économie dans ma vie, ce qui est très peu. La plupart des gens font plus que ça. Et je me souviens que je ne comprenais pas comment on fixait le prix des choses ; j’en garde l’impression d’un grand mystère. En fait, je ne comprends toujours pas.

Houellebecq, l'entretien du Magazine des livres n°19 [ à lire ici ]

Commentaires

Articles les plus consultés