La bonne parole démocratique
Allerheiligen-Wasserfälle . [ Deutschland ]
Parmi les premières réactions des pays occidentaux aux manifestations qui ont suivi les élections iraniennes nous trouvons la réaction française. Nicolas Sarkozy a jugé que l'attitude des «autorités de Téhéran face au désir légitime de vérité d'une grande partie de la population iranienne est inexcusable». Bien sûr, notre président agis comme éclaireur de la puissance américaine. la France est devenue une sorte de roquet de garde des États-Unis.
Le mari de Carla Bruni n'en peut plus de sautiller sur ses talonnettes pour dénoncer la fraude électorale, on dirait que c'est le champion de la démocratie. Il est le président de la France tout de même, c'est dire qu'il est bien placé pour porter haut le drapeau de la liberté et du droit des peuples à définir leur propre avenir. On pourra mettre en parallèle une petite remarque de notre président sur sa vision de la démocratie.
Voici ce qu’a dit Nicolas Sarkozy : « L’Algérie avait été très courageuse au début des années 90 en interrompant le processus démocratique – à l’époque c’était le FIS – pour éviter la prise de pouvoir des islamistes. A l’époque l’armée avait joué un grand rôle – beaucoup avaient critiqué l’armée algérienne –, mais s’ils n’avaient pas fait cela on aurait pu avoir un régime à la taliban en Algérie. Il faut soutenir l’Algérie, il faut l’aider à se développer et il faut engager une lutte sans merci contre les réseaux terroristes. »
Source : blog des rédacteurs de Politis
Tout le monde le sait, dès qu'il s'agit de pétrole, la notion de légitimité démocratique est encore plus vague qu'a l'accoutumée. Mais derrière cette remarque qui semble ne concerner que le peuple algérien, c'est l'idée même de démocratie qui est écartée. Finalement, il n'existe pas de démocratie pour les Algériens et ni pour les Français d'ailleurs. Malgré tout, les Français ont conservé la fâcheuse habitude de croire qu'ils vivaient en démocratie. Les pauvres!
Commentaires